Titre : |
Pays de l'enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paquot,Thierry, Auteur |
Editeur : |
Saint-Mandé : Editions Terre urbaine |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
L'esprit des villes, ISSN 2727-7585 num. 8 |
Importance : |
1 vol. (256 p.) |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-491-54611-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants en milieu urbain Vie urbaine Enfants -- Influence Nostalgie Enfants -- Psychologie |
Résumé : |
Les enfants sont les grands oubliés de l'urbanisme et de l'architecture. Pour Gaston Bachelard, l'enfance est un pays dont on aura toujours la nostalgie et pas seulement un moment de notre existence. Ce pays recèle des lieux réels et imaginaires qui accueillent les jeux que les enfants inventent sans cesse. Ceux-ci alimenteront leurs souvenirs accumulés dans un coin de leur mémoire, comme autant de bienfaits, de paysages amicaux, d'animaux confidents, de copines et copains complices. Ce sont dans et par ces territoires que l'enfant grandit en lui-même, qu'il devient un chercheur d'hors, toujours en quête d'un ailleurs... Et aussi, un faiseur de mondes qui emprunte à ses territoires (le ventre maternel, sa chambre, la classe, la cour de récréation, l'aire de jeux, les rues de son quartier, le jardin de ses grands-parents, la ville de ses cousins, la forêt du camp de vacances, la beauté du monde...) de quoi configurer sa géographie affective. Des pédagogues "novateurs" (Geddes, Montessori, Decroly, Dewey, Freinet...), des psychologues et psychanalystes (Freud, Winnicott, Piaget, Wallon, Lécuyer...), des récits littéraires sont entremêlés aux souvenirs de l'auteur pour dessiner ce pays de l'enfance que nous portons tous en nous, comme un trésor (4e de couverture)
|
Note de contenu : |
P. 9. Avant-propos
P. 13. L'enfance comme pays
P. 31. Chapitre 1, Du ventre maternel à une chambre à soi
P. 65. Chapitre 2, À l'école buissonière
P. 117. Chapitre 3, Des aires de jeux aux terrains d'aventure
P. 149. Chapitre 4, Dehors, le fabuleux
P. 193. Heureux vertige des réminiscences
P. 199. Promenade bibliographique
Bibliogr. commentée p. 199-[251] |
Pays de l'enfance [texte imprimé] / Paquot,Thierry, Auteur . - Saint-Mandé : Editions Terre urbaine, 2022 . - 1 vol. (256 p.) ; 20 cm. - ( L'esprit des villes, ISSN 2727-7585; 8) . ISBN : 978-2-491-54611-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enfants en milieu urbain Vie urbaine Enfants -- Influence Nostalgie Enfants -- Psychologie |
Résumé : |
Les enfants sont les grands oubliés de l'urbanisme et de l'architecture. Pour Gaston Bachelard, l'enfance est un pays dont on aura toujours la nostalgie et pas seulement un moment de notre existence. Ce pays recèle des lieux réels et imaginaires qui accueillent les jeux que les enfants inventent sans cesse. Ceux-ci alimenteront leurs souvenirs accumulés dans un coin de leur mémoire, comme autant de bienfaits, de paysages amicaux, d'animaux confidents, de copines et copains complices. Ce sont dans et par ces territoires que l'enfant grandit en lui-même, qu'il devient un chercheur d'hors, toujours en quête d'un ailleurs... Et aussi, un faiseur de mondes qui emprunte à ses territoires (le ventre maternel, sa chambre, la classe, la cour de récréation, l'aire de jeux, les rues de son quartier, le jardin de ses grands-parents, la ville de ses cousins, la forêt du camp de vacances, la beauté du monde...) de quoi configurer sa géographie affective. Des pédagogues "novateurs" (Geddes, Montessori, Decroly, Dewey, Freinet...), des psychologues et psychanalystes (Freud, Winnicott, Piaget, Wallon, Lécuyer...), des récits littéraires sont entremêlés aux souvenirs de l'auteur pour dessiner ce pays de l'enfance que nous portons tous en nous, comme un trésor (4e de couverture)
|
Note de contenu : |
P. 9. Avant-propos
P. 13. L'enfance comme pays
P. 31. Chapitre 1, Du ventre maternel à une chambre à soi
P. 65. Chapitre 2, À l'école buissonière
P. 117. Chapitre 3, Des aires de jeux aux terrains d'aventure
P. 149. Chapitre 4, Dehors, le fabuleux
P. 193. Heureux vertige des réminiscences
P. 199. Promenade bibliographique
Bibliogr. commentée p. 199-[251] |
| |