Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'amour de l'art : Les musées d'art européen et leur public / Pierre Bourdieu, A. Darbel , D. Schnapper (collab.). / Pierre Bourdieu
Titre : L'amour de l'art : Les musées d'art européen et leur public / Pierre Bourdieu, A. Darbel , D. Schnapper (collab.). Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu ; DARBEL, A.SCHNAPPER, D. Collab. Editeur : Paris : Les Ed. de Minuit Année de publication : 1969 Collection : Le sens commun Importance : 247 p. : fig. Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Equipement socio-culturel L'amour de l'art : Les musées d'art européen et leur public / Pierre Bourdieu, A. Darbel , D. Schnapper (collab.). [texte imprimé] / Pierre Bourdieu ; DARBEL, A.SCHNAPPER, D. Collab. . - Paris : Les Ed. de Minuit, 1969 . - 247 p. : fig.. - (Le sens commun) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture Equipement socio-culturel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 801 MV c 2 Livre Bibliothèque principale Principale Disponible La Distinction : Critique sociale du jugement / Pierre Bourdieu. / Pierre Bourdieu
Titre : La Distinction : Critique sociale du jugement / Pierre Bourdieu. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu Editeur : Paris : Les Ed. de Minuit Année de publication : 1979 Collection : Le sens commun Importance : 670 p. : fig., graph., ptotograph. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Modes de vie Classes sociales Sociologie La Distinction : Critique sociale du jugement / Pierre Bourdieu. [texte imprimé] / Pierre Bourdieu . - Paris : Les Ed. de Minuit, 1979 . - 670 p. : fig., graph., ptotograph.. - (Le sens commun) .
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture Modes de vie Classes sociales Sociologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 807 MV c 10 Livre Bibliothèque principale Principale Disponible La noblesse d'État : grandes écoles et esprit de corps / Pierre Bourdieu
Titre : La noblesse d'État : grandes écoles et esprit de corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Paris : Les Ed. de Minuit Année de publication : 1989 Collection : Le sens commun Importance : 1 vol. (568 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1278-5 Note générale : Autres tirages : 2002, 2006, 2012, 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes dirigeantes -- Éducation -- France Anthropologie politique -- France Élite (sciences sociales) -- France Grandes écoles -- France Pouvoir (sciences sociales) Technocratie Résumé : La 4e de couv. indique : "Pour parler aujourd'hui non des puissants, comme certaine histoire, ou du pouvoir, comme certaine philosophique, mais des jeux sociaux, les champs où se produisent les différents enjeux de pouvoir et les différents atouts, les capitaux, nécessaires pour y triompher, il faut mobiliser toutes les ressources de la statistique, de la théorie anthropologique et de l'histoire sociale. Comment s'est constituée la configuration singulière de pouvoirs, intellectuels, politiques, bureaucratiques, économiques qui domine les sociétés contemporaines ? Comment ces pouvoirs, notamment ceux qui s'autorisent de l'autorité conférée par l'Ecole, obtiennent-ils notre reconnaissance ? Qu'est-ce que la compétence dont se réclament les technocraties ? Le travail de consécration qu'accomplit l'institution scolaire, notamment à travers les grandes écoles, s'observe dans l'histoire, à des variantes près, toutes les fois qu'il s'agit de produire une noblesse ; et les groupes socialement reconnus, en particulier les grands corps, qui en sont le produit, fonctionnent selon une logique tout à fait semblable à celle des divisions d'Ancien Régime, nobles et roturiers, grande et petite noblesse. La noblesse d'Etat, qui dispose d'une panoplie sans précédent de pouvoirs, économies, bureaucratiques et même intellectuels, et de titres propres à justifier son privilège, titres d'écoles, titres de propriété et titres de noblesse, est l'héritière structurale - et parfois généalogique - de la noblesse de robe qui, pour se construire comme telle, contre d'autres espèces de pouvoirs, a dû construire l'Etat moderne et tous les mythes républicains, méritocratie, école libératrice, service public. Grâce à une écriture qui alterne l'humour de la distance ethnographique avec la rigueur du raisonnement statistique ou de la construction théorique, Pierre Bourdieu propose une réalisation accomplie d'une anthropologie total, capable de surmonter l'opposition entre l'évocation et l'explication, la description qui fait voir et le modèle qui fait comprendre. Déchirant l'écran des évidences qui protègent le monde familier contre la connaissance, il dévoile les secrets de la magie sociale qui se cache dans les opérations les plus ordinaires de l'existence quotidienne, comme l'octroi d'un titre scolaire ou d'un certificat médical, la nomination d'un fonctionnaire ou l'institution d'une grille des salaires." Note de contenu : Notes bibliogr. Index La noblesse d'État : grandes écoles et esprit de corps [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Paris : Les Ed. de Minuit, 1989 . - 1 vol. (568 p.) ; 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-1278-5
Autres tirages : 2002, 2006, 2012, 2016
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes dirigeantes -- Éducation -- France Anthropologie politique -- France Élite (sciences sociales) -- France Grandes écoles -- France Pouvoir (sciences sociales) Technocratie Résumé : La 4e de couv. indique : "Pour parler aujourd'hui non des puissants, comme certaine histoire, ou du pouvoir, comme certaine philosophique, mais des jeux sociaux, les champs où se produisent les différents enjeux de pouvoir et les différents atouts, les capitaux, nécessaires pour y triompher, il faut mobiliser toutes les ressources de la statistique, de la théorie anthropologique et de l'histoire sociale. Comment s'est constituée la configuration singulière de pouvoirs, intellectuels, politiques, bureaucratiques, économiques qui domine les sociétés contemporaines ? Comment ces pouvoirs, notamment ceux qui s'autorisent de l'autorité conférée par l'Ecole, obtiennent-ils notre reconnaissance ? Qu'est-ce que la compétence dont se réclament les technocraties ? Le travail de consécration qu'accomplit l'institution scolaire, notamment à travers les grandes écoles, s'observe dans l'histoire, à des variantes près, toutes les fois qu'il s'agit de produire une noblesse ; et les groupes socialement reconnus, en particulier les grands corps, qui en sont le produit, fonctionnent selon une logique tout à fait semblable à celle des divisions d'Ancien Régime, nobles et roturiers, grande et petite noblesse. La noblesse d'Etat, qui dispose d'une panoplie sans précédent de pouvoirs, économies, bureaucratiques et même intellectuels, et de titres propres à justifier son privilège, titres d'écoles, titres de propriété et titres de noblesse, est l'héritière structurale - et parfois généalogique - de la noblesse de robe qui, pour se construire comme telle, contre d'autres espèces de pouvoirs, a dû construire l'Etat moderne et tous les mythes républicains, méritocratie, école libératrice, service public. Grâce à une écriture qui alterne l'humour de la distance ethnographique avec la rigueur du raisonnement statistique ou de la construction théorique, Pierre Bourdieu propose une réalisation accomplie d'une anthropologie total, capable de surmonter l'opposition entre l'évocation et l'explication, la description qui fait voir et le modèle qui fait comprendre. Déchirant l'écran des évidences qui protègent le monde familier contre la connaissance, il dévoile les secrets de la magie sociale qui se cache dans les opérations les plus ordinaires de l'existence quotidienne, comme l'octroi d'un titre scolaire ou d'un certificat médical, la nomination d'un fonctionnaire ou l'institution d'une grille des salaires." Note de contenu : Notes bibliogr. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 808 EB BOU Livre Bibliothèque principale Principale Disponible L'ordre des choses : les fonctions sociales de l'enseignement technique / Claude Grignon
Titre : L'ordre des choses : les fonctions sociales de l'enseignement technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Grignon, Auteur Editeur : Paris : Les Ed. de Minuit Année de publication : 1971 Collection : Le sens commun Importance : 1 vol. (363 p.) : ill., graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0387-5 Note générale : Autre tirage : 1972 Langues : Français (fre) Mots-clés : Structure sociale Catégories socio-professionnelles Enseignement technique Sociologie de l'éducation L'ordre des choses : les fonctions sociales de l'enseignement technique [texte imprimé] / Claude Grignon, Auteur . - Paris : Les Ed. de Minuit, 1971 . - 1 vol. (363 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0387-5
Autre tirage : 1972
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Structure sociale Catégories socio-professionnelles Enseignement technique Sociologie de l'éducation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100449 AD GRI Livre Bibliothèque principale Principale Disponible La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement / Pierre Bourdieu
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8526 AD BOU Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Stigmate : les usages sociaux des handicaps / Goffman, Erving
Permalink