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L'art et ses institutions en France : de la Révolution à nos jours / Gérard Monnier
Titre : L'art et ses institutions en France : de la Révolution à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Monnier, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : Folio. Histoire, ISSN 0764-6046 num. 66 Importance : 1 vol. (462 p.) : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032865-9 Note générale :
Autres tirages : 1999, 2004, 2013Langues : Français (fre) Mots-clés : Art et politique -- France , Art -- Politique publique -- France -- Histoire Équipements culturels -- France -- Histoire Écoles des beaux-arts -- France -- Histoire Résumé :
L'administration des Beaux-Arts, le Salon, la formation des artistes, les marchands de tableaux, les sociétés des amis des arts, la fonction du musée, le relais par l'Etat républicain de l'encouragement des artistes, et aujourd'hui le système de la Culture, la commande publique, le marché de l'art : voici la matière de cette étude, la première qui propose une histoire des institutions du monde des arts en france depuis la Révolution. Dans la perspective d'une histoire sociale des arts, elle montre la profonde transformation des doctrines et des pratiques dans le champ de l'art, depuis la liberté révolutionnaire conquise par les artistes jusqu'à la conception de l'art comme "service public" chez les républicains, depuis l'apothéose du Salon jusqu'à sa décadence, depuis l'économie de la copie jusqu'à la spéculation sur l'innovation de l'art. Histoire de la crise des "Beaux-Arts" et de l'unité de l'art, endémique depuis le milieu du XIXe siècle, chronique d'un retournement de la valeur du tableau, de l'usage à l'échange, inventaire des projets républicains qui orientent l'action de l'Etat après 1880, approche des moyens mis en oeuvre de 1936 à aujourd'hui pour que les arts plastiques disposent d'un espace plus large que celui du marché : l'auteur rassemble les éléments d'une histoire jusqu'à présent dispersée, montre les réussites et les échecs, et fait enfin le point sur la situation actuelle (4e de couverture)Note de contenu :
P. 9. Introduction
Première partie, La longue agonie du système monarchique des arts (1789-1880)
P. 19. I, Les institutions de l'art, de la Révolution au Second Empire
P. 19. La Révolution et l'organisation des arts
Le sort des institutions de l'Ancien Régime
Les Salons de la période révolutionnaire
Concours publics, récompenses et commandes
La création du Muséum des arts et la question du patrimoine national
P. 44. L'État, l'administration et les arts
L'Institut de France et les arts
L'administration des arts
P. 67. La formation des artistes
L'École des beaux-arts
La formation artistique : art et technique
L'enseignement des arts décoratifs
P. 87. Les musées
Le musée du Louvre
Le musée du Luxembourg
Les musées des beaux-arts dans les départements
Autres musées
Les conservateurs de musée
P. 109. II, Les territoires et les pratiques
P. 109. Culture et représentations
L'histoire
L'inventaire du réel et de l'actualité
L'art comme spectacle : panoramas et musées de cire
Le progrès et les arts
P. 122. Le Salon
L'organisation du Salon
Les fonctions du Salon
Le Salon et son public
Le Salon et les formes artistiques
Autres expositions organisées par la Direction des beaux-arts
P. 150. L'économie de l'art
Les débuts d'un commerce spécialisé
Le marché du travail artistique et la reproduction de l'oeuvre d'art
Art et industrie
L'artiste entrepreneur
Associations d'amateurs et sociétés d'artistes
Le développement du marché des tableaux
Les collectionneurs
P. 190. La commande publique
L'évolution de la commande publique
La procédure de la commande
P. 198. La vie d'artiste
Deuxième partie, Les solutions républicaines : des beaux-arts aux arts plastiques (depuis 1881)
P. 207. III, La IIIe République et le système des beaux-arts
P. 207. La IIIe République et le système des beaux-arts
Une doctrine républicaine
Une administration pour les beaux-arts
La IIIe République et les musées
Les achats et les commandes
Le Front populaire et les arts
P. 265. Le pluralisme des Salons
La crise du Salon unique
Le Salon des indépendants
La scission : Artistes français et Société nationale
Le Salon d'Automne
P. 274. La transformation du marché de l'art
La nouvelle puissance du marché de l'art
Un marchand de l'avant-garde : Daniel-Henry Kahnweiler (1884-1979)
Le marché de l'art à Paris entre les deux guerres
P. 290. Paris, capitale artistique
Un centre cosmopolite
L'art moderne et ses appuis dans la France de l'entre-deux-guerres
Les revues d'art
L'évolution des fonctions de l'art
P. 305. IV, De Vichy à la IVe République
P. 305. L'art dans la France occupée
Les années noires
La prospérité du marché de l'art
P. 316. 1944-1947 : les débuts de la IVe République
La reconnaissance de l'art moderne
Les "Arts et Lettres"
L'entrée de l'art moderne au musée
Pesanteurs et limites
P. 326. Peindre à Paris : pratiques et confrontations
Les débats
L'euphorie du marché de l'art
P. 333. V, La Ve République : les arts plastiques au temps de la Culture
P. 335. André Malraux et la création du ministère de la Culture
L'organisation du ministère
Le projet et l'action
Le patrimoine
Les arts plastiques
P. 351. Le temps des crises : les années soixante
La crise du marché
Un tournant : le Salon de la jeune peinture (1964-1978)
L'action culturelle au musée
La nouvelle presse artistique
L'enseignement des beaux-arts après 1968
P. 361. Georges Pompidou et les arts (1969-1974)
L'exposition "12 ans d'art contemporain en France"
La création du centre Georges-Pompidou
La réforme des études artistiques
P. 368. Une politique artistique libérale (1974-1981)
Les musées
L'art public
La polémique sur la réforme des écoles d'art
P. 379. La gauche au pouvoir (1981-1992)
Des "états généraux des arts plastiques" à la commission Troche
La Délégation aux arts plastiques
Les musées et le patrimoine
L'enseignement des arts plastiques et la formation
L'art et l'économie
Les institutions à un tournant ?
P. 425. Epilogue
P. 425. Et si les arts plastiques avaient hérité des beaux-arts ?
P. 432. Bibliographie
P. 444. IndexL'art et ses institutions en France : de la Révolution à nos jours [texte imprimé] / Gérard Monnier, Auteur . - Paris : Gallimard, 1995 . - 1 vol. (462 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio. Histoire, ISSN 0764-6046; 66) .
ISBN : 978-2-07-032865-9
Autres tirages : 1999, 2004, 2013
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art et politique -- France , Art -- Politique publique -- France -- Histoire Équipements culturels -- France -- Histoire Écoles des beaux-arts -- France -- Histoire Résumé :
L'administration des Beaux-Arts, le Salon, la formation des artistes, les marchands de tableaux, les sociétés des amis des arts, la fonction du musée, le relais par l'Etat républicain de l'encouragement des artistes, et aujourd'hui le système de la Culture, la commande publique, le marché de l'art : voici la matière de cette étude, la première qui propose une histoire des institutions du monde des arts en france depuis la Révolution. Dans la perspective d'une histoire sociale des arts, elle montre la profonde transformation des doctrines et des pratiques dans le champ de l'art, depuis la liberté révolutionnaire conquise par les artistes jusqu'à la conception de l'art comme "service public" chez les républicains, depuis l'apothéose du Salon jusqu'à sa décadence, depuis l'économie de la copie jusqu'à la spéculation sur l'innovation de l'art. Histoire de la crise des "Beaux-Arts" et de l'unité de l'art, endémique depuis le milieu du XIXe siècle, chronique d'un retournement de la valeur du tableau, de l'usage à l'échange, inventaire des projets républicains qui orientent l'action de l'Etat après 1880, approche des moyens mis en oeuvre de 1936 à aujourd'hui pour que les arts plastiques disposent d'un espace plus large que celui du marché : l'auteur rassemble les éléments d'une histoire jusqu'à présent dispersée, montre les réussites et les échecs, et fait enfin le point sur la situation actuelle (4e de couverture)Note de contenu :
P. 9. Introduction
Première partie, La longue agonie du système monarchique des arts (1789-1880)
P. 19. I, Les institutions de l'art, de la Révolution au Second Empire
P. 19. La Révolution et l'organisation des arts
Le sort des institutions de l'Ancien Régime
Les Salons de la période révolutionnaire
Concours publics, récompenses et commandes
La création du Muséum des arts et la question du patrimoine national
P. 44. L'État, l'administration et les arts
L'Institut de France et les arts
L'administration des arts
P. 67. La formation des artistes
L'École des beaux-arts
La formation artistique : art et technique
L'enseignement des arts décoratifs
P. 87. Les musées
Le musée du Louvre
Le musée du Luxembourg
Les musées des beaux-arts dans les départements
Autres musées
Les conservateurs de musée
P. 109. II, Les territoires et les pratiques
P. 109. Culture et représentations
L'histoire
L'inventaire du réel et de l'actualité
L'art comme spectacle : panoramas et musées de cire
Le progrès et les arts
P. 122. Le Salon
L'organisation du Salon
Les fonctions du Salon
Le Salon et son public
Le Salon et les formes artistiques
Autres expositions organisées par la Direction des beaux-arts
P. 150. L'économie de l'art
Les débuts d'un commerce spécialisé
Le marché du travail artistique et la reproduction de l'oeuvre d'art
Art et industrie
L'artiste entrepreneur
Associations d'amateurs et sociétés d'artistes
Le développement du marché des tableaux
Les collectionneurs
P. 190. La commande publique
L'évolution de la commande publique
La procédure de la commande
P. 198. La vie d'artiste
Deuxième partie, Les solutions républicaines : des beaux-arts aux arts plastiques (depuis 1881)
P. 207. III, La IIIe République et le système des beaux-arts
P. 207. La IIIe République et le système des beaux-arts
Une doctrine républicaine
Une administration pour les beaux-arts
La IIIe République et les musées
Les achats et les commandes
Le Front populaire et les arts
P. 265. Le pluralisme des Salons
La crise du Salon unique
Le Salon des indépendants
La scission : Artistes français et Société nationale
Le Salon d'Automne
P. 274. La transformation du marché de l'art
La nouvelle puissance du marché de l'art
Un marchand de l'avant-garde : Daniel-Henry Kahnweiler (1884-1979)
Le marché de l'art à Paris entre les deux guerres
P. 290. Paris, capitale artistique
Un centre cosmopolite
L'art moderne et ses appuis dans la France de l'entre-deux-guerres
Les revues d'art
L'évolution des fonctions de l'art
P. 305. IV, De Vichy à la IVe République
P. 305. L'art dans la France occupée
Les années noires
La prospérité du marché de l'art
P. 316. 1944-1947 : les débuts de la IVe République
La reconnaissance de l'art moderne
Les "Arts et Lettres"
L'entrée de l'art moderne au musée
Pesanteurs et limites
P. 326. Peindre à Paris : pratiques et confrontations
Les débats
L'euphorie du marché de l'art
P. 333. V, La Ve République : les arts plastiques au temps de la Culture
P. 335. André Malraux et la création du ministère de la Culture
L'organisation du ministère
Le projet et l'action
Le patrimoine
Les arts plastiques
P. 351. Le temps des crises : les années soixante
La crise du marché
Un tournant : le Salon de la jeune peinture (1964-1978)
L'action culturelle au musée
La nouvelle presse artistique
L'enseignement des beaux-arts après 1968
P. 361. Georges Pompidou et les arts (1969-1974)
L'exposition "12 ans d'art contemporain en France"
La création du centre Georges-Pompidou
La réforme des études artistiques
P. 368. Une politique artistique libérale (1974-1981)
Les musées
L'art public
La polémique sur la réforme des écoles d'art
P. 379. La gauche au pouvoir (1981-1992)
Des "états généraux des arts plastiques" à la commission Troche
La Délégation aux arts plastiques
Les musées et le patrimoine
L'enseignement des arts plastiques et la formation
L'art et l'économie
Les institutions à un tournant ?
P. 425. Epilogue
P. 425. Et si les arts plastiques avaient hérité des beaux-arts ?
P. 432. Bibliographie
P. 444. IndexExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100464 HA MON Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Le pays disparu : sur les traces de la RDA / Nicolas Offenstadt
Titre : Le pays disparu : sur les traces de la RDA Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Offenstadt, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2019 Collection : Folio. Histoire, ISSN 0764-6046 Importance : 1 vol. (471 p.) : ill., carte, couv. ill. en coul. Présentation : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-286152-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire collective -- Allemagne (République démocratique) Allemagne (République démocratique) -- 1990-2020 Allemagne (est) -- 1990-2020 Résumé :
"Que reste-t-il d'un pays disparu depuis plus de vingt-cinq ans et dont l'effacement est toujours un enjeu social et politique ? Sur les tables des vide-greniers, par terre dans les hangars ou dans les entreprises délaissées, la République Démocratique Allemande (RDA, 1949-1990) est aujourd'hui un pays à la brocante, un pays à l'horizontal. Ce livre invite à un voyage sur les traces de ce pays disparu. Dans les usines ou les écoles à l'abandon, il arrive que l'on récupère des dossiers individuels, des empreintes des vies de l'époque. Les traces ce sont aussi les milliards d'objets du temps du socialisme qui ont connu de nouveaux destins depuis la chute du Mur. L'enquête suivra ceux qui célèbrent, aujourd'hui, le souvenir de la RDA, et ceux qui veulent la faire revivre un peu. A travers tous ces chemins, à travers la pratique de l'exploration urbaine (Urbex), l'historien raconte les expériences sensorielles et personnelles de ces troublantes rencontres avec un monde disparu, toujours porté par ceux qui l'ont vécu, proposant ainsi une ample réflexion sur les traces et la mémoire." (4ème de couverture)Note de contenu :
Bibliogr. p. [391]- 427. Notes bibliogr. IndexLe pays disparu : sur les traces de la RDA [texte imprimé] / Nicolas Offenstadt, Auteur . - Paris : Gallimard, 2019 . - 1 vol. (471 p.) : ill., carte, couv. ill. en coul. : 18 cm. - (Folio. Histoire, ISSN 0764-6046) .
ISBN : 978-2-07-286152-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mémoire collective -- Allemagne (République démocratique) Allemagne (République démocratique) -- 1990-2020 Allemagne (est) -- 1990-2020 Résumé :
"Que reste-t-il d'un pays disparu depuis plus de vingt-cinq ans et dont l'effacement est toujours un enjeu social et politique ? Sur les tables des vide-greniers, par terre dans les hangars ou dans les entreprises délaissées, la République Démocratique Allemande (RDA, 1949-1990) est aujourd'hui un pays à la brocante, un pays à l'horizontal. Ce livre invite à un voyage sur les traces de ce pays disparu. Dans les usines ou les écoles à l'abandon, il arrive que l'on récupère des dossiers individuels, des empreintes des vies de l'époque. Les traces ce sont aussi les milliards d'objets du temps du socialisme qui ont connu de nouveaux destins depuis la chute du Mur. L'enquête suivra ceux qui célèbrent, aujourd'hui, le souvenir de la RDA, et ceux qui veulent la faire revivre un peu. A travers tous ces chemins, à travers la pratique de l'exploration urbaine (Urbex), l'historien raconte les expériences sensorielles et personnelles de ces troublantes rencontres avec un monde disparu, toujours porté par ceux qui l'ont vécu, proposant ainsi une ample réflexion sur les traces et la mémoire." (4ème de couverture)Note de contenu :
Bibliogr. p. [391]- 427. Notes bibliogr. IndexExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100280 UD OFF Livre Bibliothèque principale Principale Disponible