Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'école dans la ville : ségrégation, mixité, carte scolaire / Marco Oberti
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7808 BN OBE Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Les filles du coin : vivre et grandir en milieu rural / Yaëlle Amsellem-Mainguy
Titre : Les filles du coin : vivre et grandir en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2021 Collection : Collection académique, ISSN 1771-673X Importance : 1 vol. (264 p.) : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2735-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enquêtes Mots-clés : Femmes en milieu rural -- France -- 2000-.... Conditions rurales -- France -- 2000-.... Jeunes en milieu rural -- France -- 2000-.... Résumé :
On entend rarement celles à qui ce livre donne la parole. Collégiennes, lycéennes ou jeunes actives, issues de milieux populaires, elles ont grandi et vivent dans la frange rurale de l'Hexagone. Celles qui travaillent ont le plus souvent un emploi au bas de l'échelle, quand bien même leur formation leur permettrait de prétendre à « mieux ». Lors d'une enquête menée dans les Deux-Sèvres, les Ardennes, la presqu'île de Crozon et le massif de la Chartreuse, Yaëlle Amsellem-Mainguy est allée à la rencontre de cette partie de la jeunesse a priori « sans problème » et pourtant largement concernée par les grandes évolutions économiques, sociales et politiques du pays. Les « filles du coin » lui ont raconté leur vie quotidienne, leurs relations familiales, leurs amours, les amitiés qui se font et se défont. Elles lui ont confié le poids de la réputation et de la respectabilité, la nécessité d'avoir du réseau et de savoir s'adapter face à l'éloignement des grandes villes et à la disparition des services de proximité. Elles lui ont décrit leur parcours scolaire, leurs rêves et leurs aspirations, et la question qui se pose à elles dès l'adolescence : partir ou rester ? (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Introduction
P. 19. Chapitre 1 – Être une fille d'ici ou d'ailleurs : territoire et inscription familiale
P. 20. Construction subjective de la ruralité
P. 37. Construction du rapport à l’ici au gré des inscriptions familiales
P. 53. Être la fille de…
P. 67. Chapitre 2 – Les gens que l’on peut fréquenter et les autres : construction des relations amicales
P. 67. Dans ma bande de copines, il y a…
P. 74. Avoir des piliers : les copines sur qui compter
P. 85. Les accidents de la route, révélateurs de la place des femmes
P. 92. Ces jeunes femmes qui sont seules
P. 101. Chapitre 3 – Parcours scolaires et sociabilités
P. 101. Primaire et collège : une expérience commune et locale
P. 109. Au lycée : orientation et redéfinition du territoire proche
P. 119. Orientation scolaire : les conseils des mères et des pairs
P. 120. Faire avec, s’adapter
P. 121. Des compétences acquises dans la famille aux filières genrées
P. 135. Chapitre 4 – Marché du travail versus offre disponible
P. 135. Partir pour trouver un emploi
P. 142. Une insertion marquée par l’incertitude et la pénibilité
P. 148. Trouver dans sa branche : mission (im)possible
P. 153. Choisir en contexte contraint : formation et petits boulots
P. 158. Être patronne de soi-même : un rêve épuisant
P. 167. Chapitre 5 – Occuper son temps libre en milieu rural
P. 168. Ici, il n’y a rien à faire pour les jeunes : des loisirs contraints par une faible mobilité
P. 181. Des activités populaires inscrites dans les sociabilités locales
P. 192. Avoir le luxe de profiter de son temps libre
P. 201. Sortir en ville : (re)faire partie de la jeunesse
P. 209. Chapitre 6 – Vie amoureuse, sexuelle et conjugale
P. 210. Choix du partenaire et biais de l’interconnaissance
P. 230. Célibataire ou en couple : force de la norme conjugale
P. 239. Aspiration à l’avenir : quand je vais me poser
p. 249. Conclusion
Bibliogr. p. [255]-260. Notes bibliogr.Les filles du coin : vivre et grandir en milieu rural [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, 2021 . - 1 vol. (264 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection académique, ISSN 1771-673X) .
ISBN : 978-2-7246-2735-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquêtes Mots-clés : Femmes en milieu rural -- France -- 2000-.... Conditions rurales -- France -- 2000-.... Jeunes en milieu rural -- France -- 2000-.... Résumé :
On entend rarement celles à qui ce livre donne la parole. Collégiennes, lycéennes ou jeunes actives, issues de milieux populaires, elles ont grandi et vivent dans la frange rurale de l'Hexagone. Celles qui travaillent ont le plus souvent un emploi au bas de l'échelle, quand bien même leur formation leur permettrait de prétendre à « mieux ». Lors d'une enquête menée dans les Deux-Sèvres, les Ardennes, la presqu'île de Crozon et le massif de la Chartreuse, Yaëlle Amsellem-Mainguy est allée à la rencontre de cette partie de la jeunesse a priori « sans problème » et pourtant largement concernée par les grandes évolutions économiques, sociales et politiques du pays. Les « filles du coin » lui ont raconté leur vie quotidienne, leurs relations familiales, leurs amours, les amitiés qui se font et se défont. Elles lui ont confié le poids de la réputation et de la respectabilité, la nécessité d'avoir du réseau et de savoir s'adapter face à l'éloignement des grandes villes et à la disparition des services de proximité. Elles lui ont décrit leur parcours scolaire, leurs rêves et leurs aspirations, et la question qui se pose à elles dès l'adolescence : partir ou rester ? (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Introduction
P. 19. Chapitre 1 – Être une fille d'ici ou d'ailleurs : territoire et inscription familiale
P. 20. Construction subjective de la ruralité
P. 37. Construction du rapport à l’ici au gré des inscriptions familiales
P. 53. Être la fille de…
P. 67. Chapitre 2 – Les gens que l’on peut fréquenter et les autres : construction des relations amicales
P. 67. Dans ma bande de copines, il y a…
P. 74. Avoir des piliers : les copines sur qui compter
P. 85. Les accidents de la route, révélateurs de la place des femmes
P. 92. Ces jeunes femmes qui sont seules
P. 101. Chapitre 3 – Parcours scolaires et sociabilités
P. 101. Primaire et collège : une expérience commune et locale
P. 109. Au lycée : orientation et redéfinition du territoire proche
P. 119. Orientation scolaire : les conseils des mères et des pairs
P. 120. Faire avec, s’adapter
P. 121. Des compétences acquises dans la famille aux filières genrées
P. 135. Chapitre 4 – Marché du travail versus offre disponible
P. 135. Partir pour trouver un emploi
P. 142. Une insertion marquée par l’incertitude et la pénibilité
P. 148. Trouver dans sa branche : mission (im)possible
P. 153. Choisir en contexte contraint : formation et petits boulots
P. 158. Être patronne de soi-même : un rêve épuisant
P. 167. Chapitre 5 – Occuper son temps libre en milieu rural
P. 168. Ici, il n’y a rien à faire pour les jeunes : des loisirs contraints par une faible mobilité
P. 181. Des activités populaires inscrites dans les sociabilités locales
P. 192. Avoir le luxe de profiter de son temps libre
P. 201. Sortir en ville : (re)faire partie de la jeunesse
P. 209. Chapitre 6 – Vie amoureuse, sexuelle et conjugale
P. 210. Choix du partenaire et biais de l’interconnaissance
P. 230. Célibataire ou en couple : force de la norme conjugale
P. 239. Aspiration à l’avenir : quand je vais me poser
p. 249. Conclusion
Bibliogr. p. [255]-260. Notes bibliogr.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100310 BL AMS Livre Bibliothèque principale Principale Disponible