Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



Titre : Émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Federico Tarragoni, Auteur Editeur : Paris : Anamosa Année de publication : DL 2021 Collection : Le Mot est faible, ISSN 2678-3274 Importance : 1 volume (102 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38191-034-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émancipation -- Sociologie Résumé : Aujourd’hui comme avant, l’émancipation suscite chez certains la méfiance. Le réflexe est bien connu : que ce soit dans le domaine du politique, de la famille, de la sexualité ou du travail, les processus d’émancipation conduisent, depuis l’avènement des sociétés modernes, à rompre avec un ordre, avec une tradition pourvoyeuse de sécurités et de confort, et à les remplacer par un saut dans l’incertain. Mais notre actualité se singularise sur un point : à ce discours anti-émancipation s’en conjugue désormais un autre, qui vise au contraire à s’emparer du mot pour le détourner de son sens originaire. C’est ainsi que l’émancipation est devenue l’un des maîtres-mots des programmes de réformes néolibérales, que l’on trouve derrière l’éloge des émancipés de la start-up Nation, la nécessité pour chacun de « se prendre en main », de devenir l’entrepreneur de sa vie, de se responsabiliser face à ses échecs et d’assumer les risques de ses choix. Le danger existe donc que l’émancipation devienne le maître-mot du retournement de la démocratie contre elle-même, la clef-de-voûte de la novlangue exprimant la volonté de gouverner sans le peuple. Émancipation [texte imprimé] / Federico Tarragoni, Auteur . - Paris : Anamosa, DL 2021 . - 1 volume (102 p.) ; 19 cm. - (Le Mot est faible, ISSN 2678-3274) .
ISBN : 978-2-38191-034-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émancipation -- Sociologie Résumé : Aujourd’hui comme avant, l’émancipation suscite chez certains la méfiance. Le réflexe est bien connu : que ce soit dans le domaine du politique, de la famille, de la sexualité ou du travail, les processus d’émancipation conduisent, depuis l’avènement des sociétés modernes, à rompre avec un ordre, avec une tradition pourvoyeuse de sécurités et de confort, et à les remplacer par un saut dans l’incertain. Mais notre actualité se singularise sur un point : à ce discours anti-émancipation s’en conjugue désormais un autre, qui vise au contraire à s’emparer du mot pour le détourner de son sens originaire. C’est ainsi que l’émancipation est devenue l’un des maîtres-mots des programmes de réformes néolibérales, que l’on trouve derrière l’éloge des émancipés de la start-up Nation, la nécessité pour chacun de « se prendre en main », de devenir l’entrepreneur de sa vie, de se responsabiliser face à ses échecs et d’assumer les risques de ses choix. Le danger existe donc que l’émancipation devienne le maître-mot du retournement de la démocratie contre elle-même, la clef-de-voûte de la novlangue exprimant la volonté de gouverner sans le peuple. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 700715 BC TAR Livre Bibliothèque principale Principale Disponible
Titre : Nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Lanaspeze, Auteur Editeur : Paris : Anamosa Année de publication : 2022 Collection : Le Mot est faible, ISSN 2678-3274 Importance : 1 vol. (101 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95772-90-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie de l'environnement Écologie Philosophie de la nature Écologie humaine Résumé : Après des études de philosophie et différents postes dans l'édition, Baptiste Lanaspeze, l'auteur de ce livre, a créé en 2009 Wildproject à Marseille, une maison pionnière dans la diffusion des pensées de l'écologie et de la philosophie environnementale. Dans une époque de prolifération parfois cacophonique des discours sur l'écologie et la crise en cours, ce livre a été conçu comme une boussole pour s'orienter. C'est aussi une tentative de synthèse d'une vie intellectuelle, professionnelle, psychologique et politique. Le texte témoigne aussi d'une trajectoire, du mouvement d'une génération. En redéfinissant la nature comme la société des vivants, les pensées de l'écologie nous invitent à penser nos organisations sociales non pas comme une prérogative spécifiquement humaine, mais comme des prolongements des sociétés animales et végétale. Nos sociétés humaines ne transcendent pas les autres sociétés terrestres, mais y sont intégrées, elles en découlent, et elles lui sont redevables. Tout en s'adossant à l'idée d'un sens ancien de la nature comme « monde vivant dont nous faisons partie », il s'agit cependant ici de « recharger » l'idée de nature par les avancées des pensées écoféministes et décoloniales. Il s'agit même d'un enjeu majeur pour l'auteur : « une lutte écologiste conséquente est nécessairement décoloniale ; et inversement ». ( site de l'éditeur) Note de contenu :
Bibliogr. p. 99.Nature [texte imprimé] / Baptiste Lanaspeze, Auteur . - Paris : Anamosa, 2022 . - 1 vol. (101 p.) ; 19 cm. - (Le Mot est faible, ISSN 2678-3274) .
ISBN : 979-10-95772-90-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie de l'environnement Écologie Philosophie de la nature Écologie humaine Résumé : Après des études de philosophie et différents postes dans l'édition, Baptiste Lanaspeze, l'auteur de ce livre, a créé en 2009 Wildproject à Marseille, une maison pionnière dans la diffusion des pensées de l'écologie et de la philosophie environnementale. Dans une époque de prolifération parfois cacophonique des discours sur l'écologie et la crise en cours, ce livre a été conçu comme une boussole pour s'orienter. C'est aussi une tentative de synthèse d'une vie intellectuelle, professionnelle, psychologique et politique. Le texte témoigne aussi d'une trajectoire, du mouvement d'une génération. En redéfinissant la nature comme la société des vivants, les pensées de l'écologie nous invitent à penser nos organisations sociales non pas comme une prérogative spécifiquement humaine, mais comme des prolongements des sociétés animales et végétale. Nos sociétés humaines ne transcendent pas les autres sociétés terrestres, mais y sont intégrées, elles en découlent, et elles lui sont redevables. Tout en s'adossant à l'idée d'un sens ancien de la nature comme « monde vivant dont nous faisons partie », il s'agit cependant ici de « recharger » l'idée de nature par les avancées des pensées écoféministes et décoloniales. Il s'agit même d'un enjeu majeur pour l'auteur : « une lutte écologiste conséquente est nécessairement décoloniale ; et inversement ». ( site de l'éditeur) Note de contenu :
Bibliogr. p. 99.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100320 NA LAN Livre Bibliothèque principale Principale Disponible