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Penser la crise de l'école : perspectives anti-utilitaristes
Titre : Penser la crise de l'école : perspectives anti-utilitaristes Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2006 Collection : Revue du MAUSS semestrielle, ISSN 1247-4819 num. 28 Importance : 1 vol. (474 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5001-1 Note générale : Numéro de : "Revue du MAUSS semestrielle", ISSN 1247-4819,(2006) n°28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation -- Philosophie Enseignement -- Réforme Sociologie de l'éducation Résumé : Pour sortir des querelles particulièrement féroces en France sur la question et en permettre une approche plus sereine, il est important de partir du caractère multidimensionnel de la crise scolaire - à la fois crise des méthodes, des finalités, du sens, de l'autorité, du rapport aux publics et aux emplois. Tel est le parti pris de ce dossier. Mais qu'apporte à ce débat une perspective anti-utilitariste ? Sans doute la possibilité de soulever des questions souvent trop négligées : que signifie donner et recevoir (et rendre) un savoir ? Et un savoir qui vaut pour et par quoi : sa valeur intrinsèque, son utilité pour les individus ou son rôle de ciment d'une collectivité humaine ? Comment bien faire la part, dans l'acquisition des connaissances, de la quête du diplôme et de l'intérêt pour la connaissance elle-même ? De l'autorité et de la complicité du maître ? De l'obligation d'apprendre et du plaisir de comprendre ? Ici comme ailleurs, la bonne réponse n'est-elle pas que les savoirs susceptibles de devenir réellement utiles sont surtout ceux pour lesquels on s'est au moins un peu pris de passion ? Note de contenu : Bibliogr. critique p. [465]-474. Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Penser la crise de l'école : perspectives anti-utilitaristes [texte imprimé] . - Paris : La Découverte, 2006 . - 1 vol. (474 p.) ; 24 cm. - (Revue du MAUSS semestrielle, ISSN 1247-4819; 28) .
ISBN : 978-2-7071-5001-1
Numéro de : "Revue du MAUSS semestrielle", ISSN 1247-4819,(2006) n°28
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation -- Philosophie Enseignement -- Réforme Sociologie de l'éducation Résumé : Pour sortir des querelles particulièrement féroces en France sur la question et en permettre une approche plus sereine, il est important de partir du caractère multidimensionnel de la crise scolaire - à la fois crise des méthodes, des finalités, du sens, de l'autorité, du rapport aux publics et aux emplois. Tel est le parti pris de ce dossier. Mais qu'apporte à ce débat une perspective anti-utilitariste ? Sans doute la possibilité de soulever des questions souvent trop négligées : que signifie donner et recevoir (et rendre) un savoir ? Et un savoir qui vaut pour et par quoi : sa valeur intrinsèque, son utilité pour les individus ou son rôle de ciment d'une collectivité humaine ? Comment bien faire la part, dans l'acquisition des connaissances, de la quête du diplôme et de l'intérêt pour la connaissance elle-même ? De l'autorité et de la complicité du maître ? De l'obligation d'apprendre et du plaisir de comprendre ? Ici comme ailleurs, la bonne réponse n'est-elle pas que les savoirs susceptibles de devenir réellement utiles sont surtout ceux pour lesquels on s'est au moins un peu pris de passion ? Note de contenu : Bibliogr. critique p. [465]-474. Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8129 BN MAU Livre Bibliothèque principale Principale Disponible