Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'estuaire de la Loire
Titre : L'estuaire de la Loire : un territoire en développement durable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Després, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Espace et territoires, ISSN 1281-6116 Importance : 1 vol. (471 p.-XVI p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0931-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement du territoire -- Aspect environnemental -- France -- Loire, Estuaire de la (Loire-Atlantique) Loire, Estuaire de la (Loire-Atlantique) L'estuaire de la Loire : un territoire en développement durable ? [texte imprimé] / Laure Després, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009 . - 1 vol. (471 p.-XVI p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes, graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Espace et territoires, ISSN 1281-6116) .
ISBN : 978-2-7535-0931-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement du territoire -- Aspect environnemental -- France -- Loire, Estuaire de la (Loire-Atlantique) Loire, Estuaire de la (Loire-Atlantique) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8084 TE DES Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Johannesburg / Pauline Guinard
Titre : Johannesburg : l'art d'inventer une ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Guinard, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Espace et territoires, ISSN 1281-6116 Importance : 1 vol. (326 p.-XVI p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3424-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Espaces publics -- Johannesburg (Afrique du Sud) -- 1990-2020 Art et société -- Johannesburg (Afrique du Sud) -- 1990-2020 Art urbain -- Johannesburg (Afrique du Sud) -- 1990-2020 Résumé : À Johannesburg, capitale économique de l'Afrique du Sud, l'emploi même de la notion occidentale d'espaces publics pose problème : les ségrégations passées et présentes tendent, d'une part, à faire de ces espaces des lieux de séparation et de mise à distance des différents publics ; les forts taux de violence et le sentiment d'insécurité quasi omniprésent encouragent, d'autre part, la sécurisation et la privatisation de ces espaces. L'enjeu est alors de mettre à jour et de comprendre les éventuels processus de construction de la publicité - au sens de caractère public - des espaces johannesburgeois. Pour ce faire, l'art qui se déploie dans les espaces publics de la métropole depuis la fin de l'apartheid (1994), est utilisé comme une clef de lecture privilégiée de ces phénomènes, en tant qu'il permet de créer des espaces de rencontre et de débats ou, à l'inverse, de mieux réguler, contrôler et mettre en normes ces espaces. Selon une approche qualitative, notre étude se base à la fois sur des observations de terrain et des entretiens conduits auprès des producteurs mais aussi des récepteurs de cet art qui a lieu dans les espaces publics. À la croisée de la géographie urbaine et culturelle, nous réexaminons la notion d'espaces publics au prisme de l'art en vue de saisir quelle ville est aujourd'hui à l'oeuvre à Johannesburg mais aussi, à travers elle, dans d'autres villes du monde. Johannesburg : l'art d'inventer une ville [texte imprimé] / Pauline Guinard, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014 . - 1 vol. (326 p.-XVI p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Espace et territoires, ISSN 1281-6116) .
ISBN : 978-2-7535-3424-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Espaces publics -- Johannesburg (Afrique du Sud) -- 1990-2020 Art et société -- Johannesburg (Afrique du Sud) -- 1990-2020 Art urbain -- Johannesburg (Afrique du Sud) -- 1990-2020 Résumé : À Johannesburg, capitale économique de l'Afrique du Sud, l'emploi même de la notion occidentale d'espaces publics pose problème : les ségrégations passées et présentes tendent, d'une part, à faire de ces espaces des lieux de séparation et de mise à distance des différents publics ; les forts taux de violence et le sentiment d'insécurité quasi omniprésent encouragent, d'autre part, la sécurisation et la privatisation de ces espaces. L'enjeu est alors de mettre à jour et de comprendre les éventuels processus de construction de la publicité - au sens de caractère public - des espaces johannesburgeois. Pour ce faire, l'art qui se déploie dans les espaces publics de la métropole depuis la fin de l'apartheid (1994), est utilisé comme une clef de lecture privilégiée de ces phénomènes, en tant qu'il permet de créer des espaces de rencontre et de débats ou, à l'inverse, de mieux réguler, contrôler et mettre en normes ces espaces. Selon une approche qualitative, notre étude se base à la fois sur des observations de terrain et des entretiens conduits auprès des producteurs mais aussi des récepteurs de cet art qui a lieu dans les espaces publics. À la croisée de la géographie urbaine et culturelle, nous réexaminons la notion d'espaces publics au prisme de l'art en vue de saisir quelle ville est aujourd'hui à l'oeuvre à Johannesburg mais aussi, à travers elle, dans d'autres villes du monde. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8433 V m 213 Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Représenter le territoire / Arnaud Brennetot
Titre : Représenter le territoire : concepts, définitions, construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Brennetot, Directeur de publication ; Clarisse Didelon Loiseau, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2024 Collection : Espace et territoires, ISSN 1281-6116 Importance : 1 volume (167 pages) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9797-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Territorialité humaine Aménagement du territoire Perception spatiale Résumé : Faire le point sur l'actualité des liens théoriques et méthodologiques entre les territoires et leurs représentations sociales, tel est le but de cet ouvrage. Mobilisant le concours de chercheurs spécialistes de sciences territoriales (géographes, sociologues, juristes, etc.), il passe en revue les grands enjeux scientifiques que posent les représentations territoriales. S'appuyant sur les acquis d'un couple conceptuel qui anime la réflexion scientifique depuis un demi-siècle, il cherche en particulier à montrer comment le renouvellement partiel des formes représentationnelles (images, discours, perceptions, etc.) interagit de façon complexe avec les pratiques, les intentions et les attentes des acteurs sociaux à l'égard des territoires qu'ils habitent. Il s'agit ainsi de tracer de nouvelles perspectives au sein d'un champ de recherche loin d'avoir livré toutes ses potentialités. Représenter le territoire : concepts, définitions, construction [texte imprimé] / Arnaud Brennetot, Directeur de publication ; Clarisse Didelon Loiseau, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2024 . - 1 volume (167 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 24 cm. - (Espace et territoires, ISSN 1281-6116) .
ISBN : 978-2-7535-9797-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Territorialité humaine Aménagement du territoire Perception spatiale Résumé : Faire le point sur l'actualité des liens théoriques et méthodologiques entre les territoires et leurs représentations sociales, tel est le but de cet ouvrage. Mobilisant le concours de chercheurs spécialistes de sciences territoriales (géographes, sociologues, juristes, etc.), il passe en revue les grands enjeux scientifiques que posent les représentations territoriales. S'appuyant sur les acquis d'un couple conceptuel qui anime la réflexion scientifique depuis un demi-siècle, il cherche en particulier à montrer comment le renouvellement partiel des formes représentationnelles (images, discours, perceptions, etc.) interagit de façon complexe avec les pratiques, les intentions et les attentes des acteurs sociaux à l'égard des territoires qu'ils habitent. Il s'agit ainsi de tracer de nouvelles perspectives au sein d'un champ de recherche loin d'avoir livré toutes ses potentialités. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100913 CG BRE Livre Bibliothèque principale Principale Disponible La théorie des jeux au service de l'aménagement des territoires / Michel Carrard
Titre : La théorie des jeux au service de l'aménagement des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Carrard, Auteur ; Guy Baudelle, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : DL 2023 Collection : Espace et territoires, ISSN 1281-6116 Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : ill., cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9314-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théorie des jeux Aménagement du territoire -- Modèles mathématiques Urbanisme Résumé : La théorie des jeux décrit sous forme de jeux stratégiques les interactions d’individus rationnels placés en situation d’interdépendance. Son champ d’application est très vaste : économie, psychologie, science politique, ainsi qu’en biologie et en informatique. Paradoxalement, la théorie des jeux est peu utilisée sur les questions d’aménagement des territoires alors même qu’elles sont étroitement liées à celles de l’interdépendance des acteurs et aux problèmes stratégiques que cela pose. L’ambition de ce livre est de montrer l’intérêt de la théorie des jeux pour traiter des problèmes d’aménagement. En effet, la théorie des jeux répertorie en quelques jeux-type (dilemme du prisonnier, jeu de la chasse au cerf, etc.) la plupart des situations dans lesquelles se retrouvent des individus en interdépendance. Transférés aux territoires, ces jeux-type constituent une grille de lecture à partir de laquelle il est possible d’identifier et d’analyser les grands enjeux qui se posent aux acteurs des territoires (coopération/concurrence territoriale, conflits d’aménagement, effet NIMBY, etc.). Cette démarche qui réduit l’apparente complexité des situations d’aménagement à des cas types, permet une montée en généralité dans l’analyse des territoires. Ce faisant, elle complète l’ensemble des outils déjà disponibles qui visent à améliorer leur gouvernance. La démarche suivie ici est réflexive. Elle vise à structurer les représentations des acteurs des territoires afin de clarifier leurs choix stratégiques. L’objectif n’est pas de déterminer l’existence de solutions mais de préciser la nature des difficultés pour les atteindre. L’ouvrage s’adresse autant aux universitaires et étudiants en aménagement, qu’aux urbanistes et aux élus (éditeur) La théorie des jeux au service de l'aménagement des territoires [texte imprimé] / Michel Carrard, Auteur ; Guy Baudelle, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2023 . - 1 vol. (274 p.) : ill., cartes ; 24 cm. - (Espace et territoires, ISSN 1281-6116) .
ISBN : 978-2-7535-9314-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théorie des jeux Aménagement du territoire -- Modèles mathématiques Urbanisme Résumé : La théorie des jeux décrit sous forme de jeux stratégiques les interactions d’individus rationnels placés en situation d’interdépendance. Son champ d’application est très vaste : économie, psychologie, science politique, ainsi qu’en biologie et en informatique. Paradoxalement, la théorie des jeux est peu utilisée sur les questions d’aménagement des territoires alors même qu’elles sont étroitement liées à celles de l’interdépendance des acteurs et aux problèmes stratégiques que cela pose. L’ambition de ce livre est de montrer l’intérêt de la théorie des jeux pour traiter des problèmes d’aménagement. En effet, la théorie des jeux répertorie en quelques jeux-type (dilemme du prisonnier, jeu de la chasse au cerf, etc.) la plupart des situations dans lesquelles se retrouvent des individus en interdépendance. Transférés aux territoires, ces jeux-type constituent une grille de lecture à partir de laquelle il est possible d’identifier et d’analyser les grands enjeux qui se posent aux acteurs des territoires (coopération/concurrence territoriale, conflits d’aménagement, effet NIMBY, etc.). Cette démarche qui réduit l’apparente complexité des situations d’aménagement à des cas types, permet une montée en généralité dans l’analyse des territoires. Ce faisant, elle complète l’ensemble des outils déjà disponibles qui visent à améliorer leur gouvernance. La démarche suivie ici est réflexive. Elle vise à structurer les représentations des acteurs des territoires afin de clarifier leurs choix stratégiques. L’objectif n’est pas de déterminer l’existence de solutions mais de préciser la nature des difficultés pour les atteindre. L’ouvrage s’adresse autant aux universitaires et étudiants en aménagement, qu’aux urbanistes et aux élus (éditeur) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100540 GA CAR Livre Bibliothèque principale Principale Disponible