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Différence et répétition / Gilles Deleuze
Titre : Différence et répétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Deleuze, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1968 Collection : Épiméthée, ISSN 0768-0708 Importance : 1 volume (409 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-045516-6 Note générale : Thèse de doctorat : Lettres : Paris : 1967 Langues : Français (fre) Mots-clés : Différence (philosophie) Répétition (philosophie) Résumé : La 4e de couv. de : "Un concept de différence implique une différence qui n’est pas seulement entre deux choses, et qui n’est pas non plus une simple différence conceptuelle. Faut-il aller jusqu’à une différence infinie (théologie) ou se tourner vers une raison du sensible (physique) ? À quelles conditions constituer un pur concept de la différence ? Un concept de la répétition implique une répétition qui n’est pas seulement celle d’une même chose ou d’un même élément. Les choses ou les éléments supposent une répétition plus profonde, rythmique. L’art n’est-il pas à la recherche de cette répétition paradoxale, mais aussi la pensée (Kierkegaard, Nietzsche, Péguy) ? Quelle chance y a-t-il pour que les deux concepts, de différence pure et de répétition profonde, se rejoignent et s’identifient ?" Différence et répétition [texte imprimé] / Gilles Deleuze, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1968 . - 1 volume (409 p.) ; 22 cm. - (Épiméthée, ISSN 0768-0708) .
ISBN : 2-13-045516-6
Thèse de doctorat : Lettres : Paris : 1967
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Différence (philosophie) Répétition (philosophie) Résumé : La 4e de couv. de : "Un concept de différence implique une différence qui n’est pas seulement entre deux choses, et qui n’est pas non plus une simple différence conceptuelle. Faut-il aller jusqu’à une différence infinie (théologie) ou se tourner vers une raison du sensible (physique) ? À quelles conditions constituer un pur concept de la différence ? Un concept de la répétition implique une répétition qui n’est pas seulement celle d’une même chose ou d’un même élément. Les choses ou les éléments supposent une répétition plus profonde, rythmique. L’art n’est-il pas à la recherche de cette répétition paradoxale, mais aussi la pensée (Kierkegaard, Nietzsche, Péguy) ? Quelle chance y a-t-il pour que les deux concepts, de différence pure et de répétition profonde, se rejoignent et s’identifient ?" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8133 BB DEL Livre Bibliothèque principale Principale Disponible