Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ethnographie de l'action / Albert Piette
Titre : Ethnographie de l'action : l'observation des détails Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Piette, Auteur Mention d'édition : Édition augmentée d\'une préface de l\'auteur Editeur : Paris : Éditions EHESS Année de publication : DL 2020 Collection : Cas de figure, ISSN 1764-3961 num. 50 Importance : 1 volume (262 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2814-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Goffman, Erving (1922-1982) Observation (sciences sociales) Perception -- Sociologie Ethnologie -- Méthodologie Théorie de l\'action Sociologie -- Méthodologie Résumé : L'importance accordée à l'observation de l'action est une tendance marquante des sciences sociales contemporaines. Mais comment observe-t-on ? Que capte l'oeil du sociologue ou de l'anthropologue quand il observe ? En réalité, le regard fait le partage entre ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas ou l'est moins, entre le nécessaire et l'accessoire. Toute observation comporte ainsi un reste, qui mérite cependant que l'on s'y arrête. Dans ce livre publié pour la première fois en 1996 et devenu un classique, Albert Piette interroge les différentes traditions sociologiques ou ethnologiques afin de dégager le principe de pertinence que chacune d'elles met en oeuvre pour séparer l'essentiel du détail. Développant une approche originale, il défend l'idée selon laquelle la réalité sociale se construit dans la tension, variable selon chaque situation et chaque acteur, entre le primordial et le superflu. Ce sont ces écarts, ces restes, qui contribuent à définir les individus dans ce qu'ils ont de proprement humain. Ethnographie de l'action : l'observation des détails [texte imprimé] / Albert Piette, Auteur . - Édition augmentée d\'une préface de l\'auteur . - Paris : Éditions EHESS, DL 2020 . - 1 volume (262 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Cas de figure, ISSN 1764-3961; 50) .
ISBN : 978-2-7132-2814-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Goffman, Erving (1922-1982) Observation (sciences sociales) Perception -- Sociologie Ethnologie -- Méthodologie Théorie de l\'action Sociologie -- Méthodologie Résumé : L'importance accordée à l'observation de l'action est une tendance marquante des sciences sociales contemporaines. Mais comment observe-t-on ? Que capte l'oeil du sociologue ou de l'anthropologue quand il observe ? En réalité, le regard fait le partage entre ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas ou l'est moins, entre le nécessaire et l'accessoire. Toute observation comporte ainsi un reste, qui mérite cependant que l'on s'y arrête. Dans ce livre publié pour la première fois en 1996 et devenu un classique, Albert Piette interroge les différentes traditions sociologiques ou ethnologiques afin de dégager le principe de pertinence que chacune d'elles met en oeuvre pour séparer l'essentiel du détail. Développant une approche originale, il défend l'idée selon laquelle la réalité sociale se construit dans la tension, variable selon chaque situation et chaque acteur, entre le primordial et le superflu. Ce sont ces écarts, ces restes, qui contribuent à définir les individus dans ce qu'ils ont de proprement humain. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100141 BA PIE Livre Bibliothèque principale Principale Disponible