Titre : |
Du projet au chantier : maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre aux XIVe-XVIe siècles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odette Chapelot (1945-2011), Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales |
Année de publication : |
DL 2001 |
Collection : |
Civilisations et sociétés, ISSN 0069-4290 num. 106 |
Importance : |
1 volume (604 p.) |
Présentation : |
ill., cartes |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-7132-1396-7 |
Note générale : |
Cet ouvrage reprend des contributions du colloque organisé par l'équipe de recherche sur le château de Vincennes, dirigée par Jean Chapelot, les 1er, 2 et 3 octobre 1998 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Actes de congrès
|
Mots-clés : |
Maîtres d\'oeuvre -- 14e siècle Maîtres d\'oeuvre -- Renaissance Maîtres d\'ouvrage -- 14e siècle Maîtres d\'ouvrage -- Renaissance Chantiers de construction -- Moyen âge Architecture médiévale Architecture de la Renaissance |
Résumé : |
Qu'est-ce que bâtir au Moyen Age ? Bâtir, c'est rassembler autour d'un projet des idées, des hommes et des matériaux pour ce qui donnera lieu à un chantier. On peut rendre compte de cette étape à partir du milieu du XIVe siècle : les comptes de construction se font alors plus nombreux et précis. Dans les dix ou quinze dernières années, ce type de sources a connu un extraordinaire regain d'intérêt que traduit l'abondante bibliographie recueillie dans ce volume. Dans le même temps, l'archéologie du bâti, par une approche plus concrète que celle de l'histoire de l'art traditionnel, a largement enrichi notre compréhension du déroulement des chantiers. En amont de ce chantier, la prise de décision est le fait du maître d'ouvrage ou commanditaire des travaux, qu'il s'agisse d'un roi, d'un grand ou d'un petit seigneur, des représentants d'une communauté urbaine. Il lui faut réunir des moyens financiers mais aussi trouver le maître d'œuvre qui assurera le bon déroulement des travaux. Entre ces deux intervenants majeurs se tissent des relations régulières, parfois étroites, mais qui varient selon la nature et l'ampleur du chantier, sa durée, l'attrait et les compétences du commanditaire pour l'art de bâtir. Sur ces liens complexes, une vingtaine de chercheurs livrent une réflexion fondée sur la fréquentation d'un ensemble de maîtres d'ouvrage et de maîtres d'œuvre du XIVe au XVIe siècle |
Du projet au chantier : maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre aux XIVe-XVIe siècles [texte imprimé] / Odette Chapelot (1945-2011), Directeur de publication . - Paris : Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, DL 2001 . - 1 volume (604 p.) : ill., cartes ; 24 cm. - ( Civilisations et sociétés, ISSN 0069-4290; 106) . ISBN : 2-7132-1396-7 Cet ouvrage reprend des contributions du colloque organisé par l'équipe de recherche sur le château de Vincennes, dirigée par Jean Chapelot, les 1er, 2 et 3 octobre 1998 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Actes de congrès
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Mots-clés : |
Maîtres d\'oeuvre -- 14e siècle Maîtres d\'oeuvre -- Renaissance Maîtres d\'ouvrage -- 14e siècle Maîtres d\'ouvrage -- Renaissance Chantiers de construction -- Moyen âge Architecture médiévale Architecture de la Renaissance |
Résumé : |
Qu'est-ce que bâtir au Moyen Age ? Bâtir, c'est rassembler autour d'un projet des idées, des hommes et des matériaux pour ce qui donnera lieu à un chantier. On peut rendre compte de cette étape à partir du milieu du XIVe siècle : les comptes de construction se font alors plus nombreux et précis. Dans les dix ou quinze dernières années, ce type de sources a connu un extraordinaire regain d'intérêt que traduit l'abondante bibliographie recueillie dans ce volume. Dans le même temps, l'archéologie du bâti, par une approche plus concrète que celle de l'histoire de l'art traditionnel, a largement enrichi notre compréhension du déroulement des chantiers. En amont de ce chantier, la prise de décision est le fait du maître d'ouvrage ou commanditaire des travaux, qu'il s'agisse d'un roi, d'un grand ou d'un petit seigneur, des représentants d'une communauté urbaine. Il lui faut réunir des moyens financiers mais aussi trouver le maître d'œuvre qui assurera le bon déroulement des travaux. Entre ces deux intervenants majeurs se tissent des relations régulières, parfois étroites, mais qui varient selon la nature et l'ampleur du chantier, sa durée, l'attrait et les compétences du commanditaire pour l'art de bâtir. Sur ces liens complexes, une vingtaine de chercheurs livrent une réflexion fondée sur la fréquentation d'un ensemble de maîtres d'ouvrage et de maîtres d'œuvre du XIVe au XVIe siècle |
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