Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
Détail de l'éditeur
Editions Karthala
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La Banque mondiale et les villes : Du développement à l'ajustement / Annick Osmont. / OSMONT, Annick
Titre : La Banque mondiale et les villes : Du développement à l'ajustement / Annick Osmont. Type de document : texte imprimé Auteurs : OSMONT, Annick Editeur : Paris : Editions Karthala Année de publication : 1995 Collection : " ""Hommes et Sociétés""" Importance : 309 p. : tabl., ill. , 16 x 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-609-4 Note générale : Bibliogr. Sigles et abréviations. Langues : Français (fre) Mots-clés : Urbain politiques urbaines Sénégal Burkina faso Tunisie La Banque mondiale et les villes : Du développement à l'ajustement / Annick Osmont. [texte imprimé] / OSMONT, Annick . - Paris : Editions Karthala, 1995 . - 309 p. : tabl., ill. , 16 x 21 cm.. - (" ""Hommes et Sociétés""") .
ISBN : 978-2-86537-609-4
Bibliogr. Sigles et abréviations.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Urbain politiques urbaines Sénégal Burkina faso Tunisie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3866 V e 61 Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Demande(s) territoriale(s) / Romain Lajarge
Titre : Demande(s) territoriale(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lajarge, Directeur de publication ; Laurent Cailly, Directeur de publication ; Anne Ruas, Directeur de publication ; SAEZ, G., Directeur de publication Editeur : Paris : Editions Karthala Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (321 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-2552-3 Note générale :
Une contribution en anglais. - Textes isssus du 3ème colloque international du Collège international des sciences territoriales : "Looking for territories ? = En quête de territoire(s), organisé en mars 2016 à la Cité des territoires de Grenoble. - Autre auteur : Guy Saez (directeur de publication)Langues : Français (fre) Mots-clés : Territorialité humaine
Aménagement du territoireRésumé :
La 4e de couv. indique : "Pourquoi a-t-on (encore) besoin de territoires ? Comment s'expriment les demandes pour que soient créés, recréés, renouvelés des territoires ? Quels types de territoires sont attendus, souhaités ou réclamés ? Cet ouvrage propose de poursuivre la réflexion sur les enjeux contemporains du rapport des sociétés à l'espace, au pouvoir et à l'action en partant du constat que la demande territoriale est la fois sociale, culturelle, économique, politique, environnementale, matérielle et symbolique. Elle met au centre des préoccupations la dynamique de transformation sociale tendant vers une infinité de territoires bien au-delà des seuls territoires offerts par les États. Les textes, issus du 3e colloque du Collège international des sciences territoriales, sont organisés en 4 parties : politiques publiques environnementales, d'économie sociale et solidaire ou d'accès à la santé ; implantation universitaire dans la diversité des demandes exprimées et latentes ; demande de données territoriales pour mieux connaître les inégalités, la métropolisation ou la patrimonialisation ; diversité des refus et réticences à l'institutionnalisation ou tactiques utilisées par les territoires existants pour se relégitimer en prenant en compte de nouvelles demandes. Cet ouvrage constate qu'à chaque demande ne correspond pas une offre et réfute l'existence d'un marché territorial régulant les attentes sociales. Bien au contraire, la quête territoriale incomplète, imparfaite et infinie de nombreux collectifs tend à montrer une réinvention continuelle des cadres dans lesquels les sociétés contemporaines organisent les interactions entre les humains, les intérêts, les enjeux. La dimension territoriale de ces actions apparaît alors déterminante pour comprendre ce qui se joue avec la territorialisation des demandes sociales."Demande(s) territoriale(s) [texte imprimé] / Romain Lajarge, Directeur de publication ; Laurent Cailly, Directeur de publication ; Anne Ruas, Directeur de publication ; SAEZ, G., Directeur de publication . - Paris : Editions Karthala, 2019 . - 1 vol. (321 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8111-2552-3
Une contribution en anglais. - Textes isssus du 3ème colloque international du Collège international des sciences territoriales : "Looking for territories ? = En quête de territoire(s), organisé en mars 2016 à la Cité des territoires de Grenoble. - Autre auteur : Guy Saez (directeur de publication)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Territorialité humaine
Aménagement du territoireRésumé :
La 4e de couv. indique : "Pourquoi a-t-on (encore) besoin de territoires ? Comment s'expriment les demandes pour que soient créés, recréés, renouvelés des territoires ? Quels types de territoires sont attendus, souhaités ou réclamés ? Cet ouvrage propose de poursuivre la réflexion sur les enjeux contemporains du rapport des sociétés à l'espace, au pouvoir et à l'action en partant du constat que la demande territoriale est la fois sociale, culturelle, économique, politique, environnementale, matérielle et symbolique. Elle met au centre des préoccupations la dynamique de transformation sociale tendant vers une infinité de territoires bien au-delà des seuls territoires offerts par les États. Les textes, issus du 3e colloque du Collège international des sciences territoriales, sont organisés en 4 parties : politiques publiques environnementales, d'économie sociale et solidaire ou d'accès à la santé ; implantation universitaire dans la diversité des demandes exprimées et latentes ; demande de données territoriales pour mieux connaître les inégalités, la métropolisation ou la patrimonialisation ; diversité des refus et réticences à l'institutionnalisation ou tactiques utilisées par les territoires existants pour se relégitimer en prenant en compte de nouvelles demandes. Cet ouvrage constate qu'à chaque demande ne correspond pas une offre et réfute l'existence d'un marché territorial régulant les attentes sociales. Bien au contraire, la quête territoriale incomplète, imparfaite et infinie de nombreux collectifs tend à montrer une réinvention continuelle des cadres dans lesquels les sociétés contemporaines organisent les interactions entre les humains, les intérêts, les enjeux. La dimension territoriale de ces actions apparaît alors déterminante pour comprendre ce qui se joue avec la territorialisation des demandes sociales."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100097 GA LAJ Livre Bibliothèque principale Principale Disponible La fabrique de la thèse / Simon Mangon
Titre : La fabrique de la thèse : guide collectif d'un exercice personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Mangon, Directeur de publication ; Béatrice Garapon, Directeur de publication ; Cécile Jeanmougin, Directeur de publication ; Alice Judell, Directeur de publication Editeur : Paris : Editions Karthala Année de publication : C 2024 Importance : 1 volume (351 pages) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleur Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38409-187-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail intellectuel -- Méthodologie Thèses et écrits académiques -- Méthodologie Résumé : S'il est difficile d'affirmer avec précision ce qu'est "la thèse" en sciences sociales, cet ouvrage fait le choix de la prendre comme une expérience, celle d'un apprentissage. Ce guide peu conventionnel se propose non seulement d'accompagner les jeunes chercheurs et chercheuses dans leur parcours, mais également d'engager une réflexion collective sur les enseignements que l'on peut tirer de cette expérience, au sein de l'université et bien au-delà . Il s'emploie à mettre à la disposition des doctorants et doctorantes les connaissances indispensables (généralement dispersées et informelles) pour naviguer l'exercice de la thèse et progresser dans le monde de la recherche. Ce guide collectif d'un exercice personnel se distingue par sa méthodologie collective unique, ainsi que par la large place donnée à la parole des jeunes chercheurs et chercheuses : vingt-trois auteurs et une trentaine de contributeurs. Cet ouvrage est une véritable plongée dans les expériences concrètes et personnelles de la thèse et une invitation à réfléchir aux processus de production du savoir. Les auteurs proposent dans un seul et même manuel un contenu aussi riche qu'original, qui aborde à la fois la conduite de la recherche et du terrain, le processus de thèse et les problématiques structurelles qui façonnent la réalité du monde universitaire français d'aujourd'hui. Collectif et engagé, ce guide est incontournable pour bien vivre l'exercice de la recherche en sciences humaines et sociales avec une dimension internationale. La fabrique de la thèse : guide collectif d'un exercice personnel [texte imprimé] / Simon Mangon, Directeur de publication ; Béatrice Garapon, Directeur de publication ; Cécile Jeanmougin, Directeur de publication ; Alice Judell, Directeur de publication . - Paris : Editions Karthala, C 2024 . - 1 volume (351 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 21 cm.
ISBN : 978-2-38409-187-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail intellectuel -- Méthodologie Thèses et écrits académiques -- Méthodologie Résumé : S'il est difficile d'affirmer avec précision ce qu'est "la thèse" en sciences sociales, cet ouvrage fait le choix de la prendre comme une expérience, celle d'un apprentissage. Ce guide peu conventionnel se propose non seulement d'accompagner les jeunes chercheurs et chercheuses dans leur parcours, mais également d'engager une réflexion collective sur les enseignements que l'on peut tirer de cette expérience, au sein de l'université et bien au-delà . Il s'emploie à mettre à la disposition des doctorants et doctorantes les connaissances indispensables (généralement dispersées et informelles) pour naviguer l'exercice de la thèse et progresser dans le monde de la recherche. Ce guide collectif d'un exercice personnel se distingue par sa méthodologie collective unique, ainsi que par la large place donnée à la parole des jeunes chercheurs et chercheuses : vingt-trois auteurs et une trentaine de contributeurs. Cet ouvrage est une véritable plongée dans les expériences concrètes et personnelles de la thèse et une invitation à réfléchir aux processus de production du savoir. Les auteurs proposent dans un seul et même manuel un contenu aussi riche qu'original, qui aborde à la fois la conduite de la recherche et du terrain, le processus de thèse et les problématiques structurelles qui façonnent la réalité du monde universitaire français d'aujourd'hui. Collectif et engagé, ce guide est incontournable pour bien vivre l'exercice de la recherche en sciences humaines et sociales avec une dimension internationale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100929 AB MAN Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Les lieux de mobilité en question : acteurs, enjeux, formes, situations / Barrère, Céline
Titre : Les lieux de mobilité en question : acteurs, enjeux, formes, situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Barrère, Céline, Directeur de publication ; Caroline Rozenholc, Directeur de publication ; France Guérin-Pace, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Karthala Année de publication : 2018 Collection : La Collection du CIST, ISSN 2267-3660 Importance : 1 vol. (186 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-1905-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Territorialité humaine Mobilité spatiale Sémiotique et urbanisme Résumé : "Le lieu n’est pas mort ! Bien au contraire, il reste au coeur de l’expérience quotidienne (ou exceptionnelle) de tout un chacun. La mondialisation ne l’a en rien vidé de sa substance. En ce début de XXIe, elle le réactive et le met en mouvement. Flux, trajectoires, accélérations, massifications en sont des variables, des enjeux et des catégories d’analyses clés que cet ouvrage fait le pari d’explorer. Résolument interdisciplinaire, il choisit d’aborder les lieux au prisme des mobilités pour poser les jalons de ce que sont aujourd’hui les « lieux de mobilité ». Ce faisant, il réactualise la réflexion entreprise par les géographes anglosaxons à partir des années 1980 sur le sense of place en s’inscrivant dans celle des chercheurs français sur la question des ambiances et sur ce qui, dans un espace et une situation donnés, fait ou peut faire lieu. À travers sept approches différentes, il montre comment la notion de lieu – irréductible à celles d’espace ou de territoire – est prise dans une série cumulative de tensions : entre matériel et symbolique, subjectif et objectif, individuel et collectif. Il en décline la diversité des situations, des acteurs, mais aussi des politiques, stratégies et répertoires d’actions impliqués dans les processus de production des lieux. Fruit de plusieurs disciplines et terrains, l’originalité de l’ouvrage est de ne pas réduire la polysémie de la notion et de centrer son analyse sur les ambiguïtés qui le composent : il signifie ainsi qu’il ne peut y avoir de lieu absolu, mais uniquement des configurations inscrites dans des logiques plurielles relevant à la fois de l’ancrage, de la relation et du mouvement. Un lieu n’est pas un tableau, figé ou définitif, c’est une scène. Le lieu comme scène ou configuration lie la mobilité des personnes (circulation physique et trajectoire de vie) et la mobilité des lieux, qu’elle soit là aussi déplacement littéral ou transformation du « sens ». C’est ainsi le rôle du lieu dans les trajectoires de mobilité qui est ici mis en avant de manière transversale. Prend alors forme une réflexion contemporaine sur les temporalités comme nouvelle grille de lecture du croisement entre « lieu » et « mobilité »" [Source : 4e de couv.] Note de contenu :
P. 7. Avant-propos / France Guérin-Pace
P. 9. Introduction. De la production des lieux de mobilité ou comment interroger les spatialités contemporaines / Céline Barrere et Caroline Rozenholc
P. 23. 1. La construction patrimoniale des lieux de mobilités. Regards croisés d’une historienne et d’un géographe à partir des routes du massif du Vercors et de la route nationale 7 / Pierre-Louis Ballot et Emma-Sophie Mouret
P. 45. 2. Le Catinacciu à Sartène ou la production d’un lieu cérémoniel en Corse / Davia Benedetti
P. 65. 3. Vivre à l’anglaise… à Shanghai ? Mobilités vécues et mobilités imaginées des résidents de Thames Town / Martin Minost
P. 87. 4. Beneficio, une utopie pratiquée. Exemple de production matérielle d’une mobilité symbolique et exploration de la fertilité d’un paradoxe / Marion Kameneff
P. 107. 5. Être là -bas et y croire. Mobilités de jeunes catholiques français vers des lieux de recharge religieuse en Asie et dans l’océan Indien / Marc-Antoine Morier
P. 125. 6. Mobilité saisonnière transnationale et lieux de précarité : l’habiter réticulaire des migrants sahraouis du Bordelais / Ninon Huerta
P. 145. 7. La mobilité comme fondement de la production et de la pratique des temples hindous en diaspora : l’exemple tamoul / Pierre-Yves Trouillet
P. 163. Conclusion. Le lieu, spectacle vivant et scène de mobilités / Christophe ImbertLes lieux de mobilité en question : acteurs, enjeux, formes, situations [texte imprimé] / Barrère, Céline, Directeur de publication ; Caroline Rozenholc, Directeur de publication ; France Guérin-Pace, Préfacier, etc. . - Paris : Editions Karthala, 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Collection du CIST, ISSN 2267-3660) .
ISBN : 978-2-8111-1905-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Territorialité humaine Mobilité spatiale Sémiotique et urbanisme Résumé : "Le lieu n’est pas mort ! Bien au contraire, il reste au coeur de l’expérience quotidienne (ou exceptionnelle) de tout un chacun. La mondialisation ne l’a en rien vidé de sa substance. En ce début de XXIe, elle le réactive et le met en mouvement. Flux, trajectoires, accélérations, massifications en sont des variables, des enjeux et des catégories d’analyses clés que cet ouvrage fait le pari d’explorer. Résolument interdisciplinaire, il choisit d’aborder les lieux au prisme des mobilités pour poser les jalons de ce que sont aujourd’hui les « lieux de mobilité ». Ce faisant, il réactualise la réflexion entreprise par les géographes anglosaxons à partir des années 1980 sur le sense of place en s’inscrivant dans celle des chercheurs français sur la question des ambiances et sur ce qui, dans un espace et une situation donnés, fait ou peut faire lieu. À travers sept approches différentes, il montre comment la notion de lieu – irréductible à celles d’espace ou de territoire – est prise dans une série cumulative de tensions : entre matériel et symbolique, subjectif et objectif, individuel et collectif. Il en décline la diversité des situations, des acteurs, mais aussi des politiques, stratégies et répertoires d’actions impliqués dans les processus de production des lieux. Fruit de plusieurs disciplines et terrains, l’originalité de l’ouvrage est de ne pas réduire la polysémie de la notion et de centrer son analyse sur les ambiguïtés qui le composent : il signifie ainsi qu’il ne peut y avoir de lieu absolu, mais uniquement des configurations inscrites dans des logiques plurielles relevant à la fois de l’ancrage, de la relation et du mouvement. Un lieu n’est pas un tableau, figé ou définitif, c’est une scène. Le lieu comme scène ou configuration lie la mobilité des personnes (circulation physique et trajectoire de vie) et la mobilité des lieux, qu’elle soit là aussi déplacement littéral ou transformation du « sens ». C’est ainsi le rôle du lieu dans les trajectoires de mobilité qui est ici mis en avant de manière transversale. Prend alors forme une réflexion contemporaine sur les temporalités comme nouvelle grille de lecture du croisement entre « lieu » et « mobilité »" [Source : 4e de couv.] Note de contenu :
P. 7. Avant-propos / France Guérin-Pace
P. 9. Introduction. De la production des lieux de mobilité ou comment interroger les spatialités contemporaines / Céline Barrere et Caroline Rozenholc
P. 23. 1. La construction patrimoniale des lieux de mobilités. Regards croisés d’une historienne et d’un géographe à partir des routes du massif du Vercors et de la route nationale 7 / Pierre-Louis Ballot et Emma-Sophie Mouret
P. 45. 2. Le Catinacciu à Sartène ou la production d’un lieu cérémoniel en Corse / Davia Benedetti
P. 65. 3. Vivre à l’anglaise… à Shanghai ? Mobilités vécues et mobilités imaginées des résidents de Thames Town / Martin Minost
P. 87. 4. Beneficio, une utopie pratiquée. Exemple de production matérielle d’une mobilité symbolique et exploration de la fertilité d’un paradoxe / Marion Kameneff
P. 107. 5. Être là -bas et y croire. Mobilités de jeunes catholiques français vers des lieux de recharge religieuse en Asie et dans l’océan Indien / Marc-Antoine Morier
P. 125. 6. Mobilité saisonnière transnationale et lieux de précarité : l’habiter réticulaire des migrants sahraouis du Bordelais / Ninon Huerta
P. 145. 7. La mobilité comme fondement de la production et de la pratique des temples hindous en diaspora : l’exemple tamoul / Pierre-Yves Trouillet
P. 163. Conclusion. Le lieu, spectacle vivant et scène de mobilités / Christophe ImbertExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100078 KA BAR Livre Bibliothèque principale Principale Disponible 100106 KA BAR Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Les mondes urbains : le parcours engagé de Françoise Navez-Bouchaine. / Deboulet, Agnès (éd.)Jolé, Michèle. (éd.)
Titre : Les mondes urbains : le parcours engagé de Françoise Navez-Bouchaine. Type de document : texte imprimé Auteurs : Deboulet, Agnès (éd.)Jolé, Michèle. (éd.) Editeur : Paris : Editions Karthala Année de publication : 2013 Importance : 359p. ISBN/ISSN/EAN : 9978-2-8111-0834-2 Les mondes urbains : le parcours engagé de Françoise Navez-Bouchaine. [texte imprimé] / Deboulet, Agnès (éd.)Jolé, Michèle. (éd.) . - Paris : Editions Karthala, 2013 . - 359p.
ISSN : 9978-2-8111-0834-2Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8539 U p 32 Livre Bibliothèque principale Principale Disponible