Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
Détail de l'éditeur
C&F éditions
localisé à :
Caen
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Jeunes de quartier : le pouvoir des mots : un abécédaire participatif / Collectif Pop-Part
Titre : Jeunes de quartier : le pouvoir des mots : un abécédaire participatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Pop-Part, Auteur ; Marie-Hélène Bacqué, Directeur de publication ; Jeanne Demoulin, Directeur de publication Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (237 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Présentation : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37662-027-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes socialement défavorisés -- France -- Île-de-France (France) -- 2000-.... Quartiers pauvres -- France -- Île-de-France (France) -- 2000-.... Vie en banlieue -- France -- Île-de-France (France) -- 2000-.... Résumé :
Qu'est-ce qu'être «jeune de quartier» ? À quelle expérience sociale, urbaine, familiale, à quelles visions de sa place dans la société et dans le territoire cela renvoie-t-il ? Ces questions sont au centre de cet ouvrage, fruit d'une recherche participative conduite dans dix villes ou quartiers de l'Île-de-France et associant 120 jeunes, une quinzaine de professionnels de la jeunesse et une quinzaine de chercheurs appartenant à différentes disciplines. La forme de l'abécédaire, dans lequel les voix, diverses, de chacun·e entrent en discussion, permet de naviguer, à partir des mots, entre des territoires, des regards, des expériences, des points de vue. Les analyses proposées, en partant des acteurs concernés, contredisent souvent les représentations de sens commun et en tout cas les complexifient. (éditeur)Note de contenu :
P. 7. Introduction
P. 17. Avenir
P. 23. Banlieue / Paris
P. 33. Changement urbain
P. 41. Confinement
P. 47. Culture
P. 57. Discrimination
P. 67. Engagement
P. 75. Études
P. 87. Famille
P. 95. Filles / garçons
P. 103. Foot
P. 109. Gilets jaunes
P. 113. Grands / petits
P. 119. Histoire
P. 129. Kebab
P. 137. Maraudes
P. 141. Médias
P. 151. Origines
P. 161. Police
P. 169. Politique
P. 177. Quartier
P. 183. Religion
P. 195. Sport
P. 203. Structures jeunesse
P. 211. Violence
P. 221. WhatsApp & autres
P. 227. Zyed & Bouna
P. 233. Les quartiers
P. 234. Les participante.es
Bibliogr. en fin de chapitresJeunes de quartier : le pouvoir des mots : un abécédaire participatif [texte imprimé] / Collectif Pop-Part, Auteur ; Marie-Hélène Bacqué, Directeur de publication ; Jeanne Demoulin, Directeur de publication . - Caen : C&F éditions, 2021 . - 1 vol. (237 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm.
ISBN : 978-2-37662-027-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes socialement défavorisés -- France -- Île-de-France (France) -- 2000-.... Quartiers pauvres -- France -- Île-de-France (France) -- 2000-.... Vie en banlieue -- France -- Île-de-France (France) -- 2000-.... Résumé :
Qu'est-ce qu'être «jeune de quartier» ? À quelle expérience sociale, urbaine, familiale, à quelles visions de sa place dans la société et dans le territoire cela renvoie-t-il ? Ces questions sont au centre de cet ouvrage, fruit d'une recherche participative conduite dans dix villes ou quartiers de l'Île-de-France et associant 120 jeunes, une quinzaine de professionnels de la jeunesse et une quinzaine de chercheurs appartenant à différentes disciplines. La forme de l'abécédaire, dans lequel les voix, diverses, de chacun·e entrent en discussion, permet de naviguer, à partir des mots, entre des territoires, des regards, des expériences, des points de vue. Les analyses proposées, en partant des acteurs concernés, contredisent souvent les représentations de sens commun et en tout cas les complexifient. (éditeur)Note de contenu :
P. 7. Introduction
P. 17. Avenir
P. 23. Banlieue / Paris
P. 33. Changement urbain
P. 41. Confinement
P. 47. Culture
P. 57. Discrimination
P. 67. Engagement
P. 75. Études
P. 87. Famille
P. 95. Filles / garçons
P. 103. Foot
P. 109. Gilets jaunes
P. 113. Grands / petits
P. 119. Histoire
P. 129. Kebab
P. 137. Maraudes
P. 141. Médias
P. 151. Origines
P. 161. Police
P. 169. Politique
P. 177. Quartier
P. 183. Religion
P. 195. Sport
P. 203. Structures jeunesse
P. 211. Violence
P. 221. WhatsApp & autres
P. 227. Zyed & Bouna
P. 233. Les quartiers
P. 234. Les participante.es
Bibliogr. en fin de chapitresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100277 BJ COL Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Titre : Aux sources de l'utopie numérique : de la contre-culture à la cyberculture : Stewart Brand, un homme d'influence / Fred Turner
Titre : Titre : Aux sources de l'utopie numérique : de la contre-culture à la cyberculture : Stewart Brand, un homme d'influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Turner, Auteur ; Hervé Le Crosnier, Éditeur scientifique ; Laurent Vannini, Traducteur Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (427 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-10-7 Note générale :
Titre original : From counterculture to cyberculture : Stewart Brand, the Whole Earth network, and the rise of digital utopianism. - cop. 2006Langues : Français (fre) Mots-clés : Brand, Stewart (1938-....) Ordinateurs et civilisation Contre-culture -- États-Unis -- 20e siècle Réseaux d'ordinateurs -- Aspect social Technologie de l'information -- 20e siècle Transhumanisme Résumé :
"Stewart Brand occupe une place essentielle, celle du passeur qui au-delà de la technique fait naître les rêves, les utopies et les justifications auto- réalisatrices. Depuis la fin des années soixante, il a construit et promu les mythes de l’informatique avec le Whole Earth Catalog, le magazine Wired ou le système de conférences électroniques du WELL et ses communautés virtuelles. Aux sources de l’utopie numérique nous emmène avec lui à la découverte du mouvement de la contre-culture et de son rôle déterminant dans l’histoire de l’internet." [Source : 4e de couv.]Titre : Aux sources de l'utopie numérique : de la contre-culture à la cyberculture : Stewart Brand, un homme d'influence [texte imprimé] / Fred Turner, Auteur ; Hervé Le Crosnier, Éditeur scientifique ; Laurent Vannini, Traducteur . - Caen : C&F éditions, 2012 . - 1 vol. (427 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-915825-10-7
Titre original : From counterculture to cyberculture : Stewart Brand, the Whole Earth network, and the rise of digital utopianism. - cop. 2006
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Brand, Stewart (1938-....) Ordinateurs et civilisation Contre-culture -- États-Unis -- 20e siècle Réseaux d'ordinateurs -- Aspect social Technologie de l'information -- 20e siècle Transhumanisme Résumé :
"Stewart Brand occupe une place essentielle, celle du passeur qui au-delà de la technique fait naître les rêves, les utopies et les justifications auto- réalisatrices. Depuis la fin des années soixante, il a construit et promu les mythes de l’informatique avec le Whole Earth Catalog, le magazine Wired ou le système de conférences électroniques du WELL et ses communautés virtuelles. Aux sources de l’utopie numérique nous emmène avec lui à la découverte du mouvement de la contre-culture et de son rôle déterminant dans l’histoire de l’internet." [Source : 4e de couv.]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100010 BO TUR Livre Bibliothèque principale Principale Exclu du prêt