Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
Détail de l'éditeur
Le passager clandestin
localisé à :
Lorient
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



Titre : Écologie/féminisme : révolution ou mutation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise d' Eaubonne, Auteur ; Geneviève Pruvost, Préfacier, etc. Editeur : Lorient : Le passager clandestin Année de publication : DL 2023 Importance : 1 volume (349 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36935-598-4 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Féminisme -- 20e siècle Écologie -- 20e siècle Écoféminisme -- 20e siècle Résumé : Dans cet essai publié en 1978, Françoise d'Eaubonne montre que l'exploitation de la nature et l'oppression des femmes ont un dénominateur commun : le patriarcat. Si les hommes se sont au cours des siècles approprié la fertilité des femmes et de la terre, un autre seuil a été franchi avec l'expansion du capitalisme à l'échelle mondiale : c'est la vie même qui est désormais menacée. Rejetant l'injonction permanente à la croissance démographique et économique, la pionnière française de l'écoféminisme insiste sur les limites de la planète et épingle les responsables. Face à l'incapacité des hommes au pouvoir à gérer la crise écologique et politique, il revient aux femmes de reconquérir leur fécondité et d'oeuvrer à la mutation vers une société écologique, égalitaire et autogestionnaire. Car seule une mue écoféministe de l'humanité nous permettra de préserver ce qu'il reste de l'environnement. Écologie/féminisme : révolution ou mutation ? [texte imprimé] / Françoise d' Eaubonne, Auteur ; Geneviève Pruvost, Préfacier, etc. . - Lorient : Le passager clandestin, DL 2023 . - 1 volume (349 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-36935-598-4 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Féminisme -- 20e siècle Écologie -- 20e siècle Écoféminisme -- 20e siècle Résumé : Dans cet essai publié en 1978, Françoise d'Eaubonne montre que l'exploitation de la nature et l'oppression des femmes ont un dénominateur commun : le patriarcat. Si les hommes se sont au cours des siècles approprié la fertilité des femmes et de la terre, un autre seuil a été franchi avec l'expansion du capitalisme à l'échelle mondiale : c'est la vie même qui est désormais menacée. Rejetant l'injonction permanente à la croissance démographique et économique, la pionnière française de l'écoféminisme insiste sur les limites de la planète et épingle les responsables. Face à l'incapacité des hommes au pouvoir à gérer la crise écologique et politique, il revient aux femmes de reconquérir leur fécondité et d'oeuvrer à la mutation vers une société écologique, égalitaire et autogestionnaire. Car seule une mue écoféministe de l'humanité nous permettra de préserver ce qu'il reste de l'environnement. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100750 BL EAU Livre Bibliothèque principale Principale Disponible
Titre : Des paillettes sur le compost : écoféminismes au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bahaffou, Auteur ; Rosario Veneno, Auteur ; Leï~la Barkaoui (1996-...), Auteur ; Pelșîn Tolhildan, Auteur ; Sana Bahaffou, Traducteur Editeur : Lorient : Le passager clandestin Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (202 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36935-579-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Écoféminisme Résumé : Tout à la fois récit, essai, mais aussi témoignage d'une époque et d'un engagement, "Des paillettes sur le compost" est une exploration sensible et politique du quotidien. Dans un style enlevé - parfois cru, souvent cri -, Myriam Bahaffou montre que c'est dans les replis de situations ordinaires (un rendez-vous chez l'esthéticienne, un déjeuner en terrasse) que se déploie la puissance des écoféminismes. Elle dynamite les codes et jongle avec les concepts, comme elle navigue dans la vie entre recherche et militantisme. Elle explore, dissèque, raconte des histoires. Loin d'être une philosophie désincarnée, un label marketing ou un argument électoral, l'écoféminisme se révèle en prise directe avec la réalité et la chair. Les mots de Donna Haraway, Audrey Lorde, Jacques Derrida et bell hooks se mêlent aux cris des guerrières du Rojava et aux incantations des fées et sorcières... dans ce livre qui, dans la pure tradition écoféministe, laisse joyeusement s'entrelacer les voix et les formes narratives. Des paillettes sur le compost : écoféminismes au quotidien [texte imprimé] / Myriam Bahaffou, Auteur ; Rosario Veneno, Auteur ; Leï~la Barkaoui (1996-...), Auteur ; Pelșîn Tolhildan, Auteur ; Sana Bahaffou, Traducteur . - Lorient : Le passager clandestin, DL 2024 . - 1 vol. (202 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-36935-579-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Écoféminisme Résumé : Tout à la fois récit, essai, mais aussi témoignage d'une époque et d'un engagement, "Des paillettes sur le compost" est une exploration sensible et politique du quotidien. Dans un style enlevé - parfois cru, souvent cri -, Myriam Bahaffou montre que c'est dans les replis de situations ordinaires (un rendez-vous chez l'esthéticienne, un déjeuner en terrasse) que se déploie la puissance des écoféminismes. Elle dynamite les codes et jongle avec les concepts, comme elle navigue dans la vie entre recherche et militantisme. Elle explore, dissèque, raconte des histoires. Loin d'être une philosophie désincarnée, un label marketing ou un argument électoral, l'écoféminisme se révèle en prise directe avec la réalité et la chair. Les mots de Donna Haraway, Audrey Lorde, Jacques Derrida et bell hooks se mêlent aux cris des guerrières du Rojava et aux incantations des fées et sorcières... dans ce livre qui, dans la pure tradition écoféministe, laisse joyeusement s'entrelacer les voix et les formes narratives. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100753 BL BAH Livre Bibliothèque principale Principale Disponible