Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
Détail de l'auteur
Auteur Howard Saul Becker |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment parler de la société / Howard Saul Becker
Titre : Comment parler de la société : artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Saul Becker, Auteur ; Christine Merllié-Young (1948-....), Traducteur ; Henri Peretz (19..-....), Éditeur scientifique Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2009 Collection : Grands Repères. Guides Sous-collection : Guides Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : ill., jaquette ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5677-8 Note générale : Trad. de : "Telling about society". - Autres tirages : 2015, 2021 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Représentations sociales Art et société Sociologie visuelle Comment parler de la société : artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales [texte imprimé] / Howard Saul Becker, Auteur ; Christine Merllié-Young (1948-....), Traducteur ; Henri Peretz (19..-....), Éditeur scientifique . - Paris : La Découverte, DL 2009 . - 1 vol. (316 p.) : ill., jaquette ill. en coul. ; 22 cm. - (Grands Repères. Guides. Guides) .
ISBN : 978-2-7071-5677-8
Trad. de : "Telling about society". - Autres tirages : 2015, 2021
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Représentations sociales Art et société Sociologie visuelle Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8304 AB BEC Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales / Moritz Hunsmann
Titre : Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Moritz Hunsmann, Directeur de publication ; Sébastien Kapp, Directeur de publication ; Howard Saul Becker, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ed. de l'EHESS Année de publication : 2013 Collection : Cas de figure, ISSN 1464-3961 num. 29 Importance : 1 vol. (359 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-2-7132-2416-4 Note générale : Autre tirage : 2014. - EHESS = École des Hautes Études en Sciences Sociales. - Issu des travaux menés pendant plusieurs années lors du séminaire doctoral "Les aspects concrets de la thèse" à l'EHESS Catégories : Guides pratiques Mots-clés : Sciences sociales -- Méthodologie Sciences sociales -- Recherche Dissertation universitaire Sciences sociales Thèses et écrits académiques Résumé : Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d’enquête, les relations avec le directeur de thèse, l’écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l’adoption d’une posture de recherche et l’engagement en tant que chercheur. L’objet de cet anti-manuel est d’établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu’y occupe l’écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s’apprennent, mais aussi se transmettent. (4e de couverture) Note de contenu : P. 9. Préface : Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel / Howard S. Becker
P. 17. Introduction : Regards sur la thèse en train de se faire / Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp
Première partie : Écrire une thèse : choix, postures, encadrement
P. 37. Qu’est-ce qu’une thèse en sciences humaines et sociales ? / J. Boutier
P. 47. Faire son choix théorique en sciences sociales / J.-L. Fabiani
P. 63. Que faire des conseils (ou de l’absence de conseils) de son directeur de thèse ? / M. de Saint Martin
P. 81. Encadré. Thèses interdisciplinaires. Amateurisme ou exigence fondamentale ? / C. Comeliau
P. 87. Élaborer sa posture à travers la thèse / C. Dayer
Deuxième partie : Construire son enquête et produire ses données
P. 107. Le projet de thèse. Un processus itératif / J.-P. Olivier de Sardan
P. 125. Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné / C. Lemercier, C. Ollivier et C. Zalc
P. 145. Encadré. L’enquête collective multi-sites / J.-P. Olivier de Sardan
Troisième partie : Le jeune chercheur face à ses écrits
P. 155. Penser l’écriture de la science / M. Charmillot
P. 171. Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture / L. Zaki
P. 185. Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation / M. Perrot et M. de la Soudière –
P. 201. L’apprentissage du xiangqi ou l’ethnographe comme auteur / T. Wendling
Quatrième partie : Le passage à l’acte : rendre sa recherche publique
P. 217. La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique / L. Van Campenhoudt
P. 229. Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs / A. Mathieu-Fritz et A. Quemin
P. 245. Encadré. Le travail des revues / N. Barreyre
P. 251. Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs / M. Dacos et P. Mounier
P. 269. Encadré. Maîtriser son identité numérique / M. Dacos et P. Mounier
P. 271. Le moment de la soutenance de thèse / L. Zigliara et R. Hess
P. 281. Encadré. Soutenir le poids de la thèse / C. Dardy
P. 289. Comment faire de sa thèse un livre ? / C. Prochasson
Cinquième partie : Le chercheur engagé : positionnement éthique et exigences scientifiques
P. 301. Le travail de thèse, occasion d’exercer sa capacité de penser / M. Beaud
P. 315. Recherche engagée et rigueur méthodologique. À propos de la recherche sur les cancers professionnels / A. Thébaud-Mony
P. 333. Faire des sciences sociales, un acte de création / J.-F. BayartDevenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales [texte imprimé] / Moritz Hunsmann, Directeur de publication ; Sébastien Kapp, Directeur de publication ; Howard Saul Becker, Préfacier, etc. . - Paris : Ed. de l'EHESS, 2013 . - 1 vol. (359 p.) ; 20 cm. - (Cas de figure, ISSN 1464-3961; 29) .
ISSN : 979-2-7132-2416-4
Autre tirage : 2014. - EHESS = École des Hautes Études en Sciences Sociales. - Issu des travaux menés pendant plusieurs années lors du séminaire doctoral "Les aspects concrets de la thèse" à l'EHESS
Catégories : Guides pratiques Mots-clés : Sciences sociales -- Méthodologie Sciences sociales -- Recherche Dissertation universitaire Sciences sociales Thèses et écrits académiques Résumé : Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d’enquête, les relations avec le directeur de thèse, l’écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l’adoption d’une posture de recherche et l’engagement en tant que chercheur. L’objet de cet anti-manuel est d’établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu’y occupe l’écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s’apprennent, mais aussi se transmettent. (4e de couverture) Note de contenu : P. 9. Préface : Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel / Howard S. Becker
P. 17. Introduction : Regards sur la thèse en train de se faire / Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp
Première partie : Écrire une thèse : choix, postures, encadrement
P. 37. Qu’est-ce qu’une thèse en sciences humaines et sociales ? / J. Boutier
P. 47. Faire son choix théorique en sciences sociales / J.-L. Fabiani
P. 63. Que faire des conseils (ou de l’absence de conseils) de son directeur de thèse ? / M. de Saint Martin
P. 81. Encadré. Thèses interdisciplinaires. Amateurisme ou exigence fondamentale ? / C. Comeliau
P. 87. Élaborer sa posture à travers la thèse / C. Dayer
Deuxième partie : Construire son enquête et produire ses données
P. 107. Le projet de thèse. Un processus itératif / J.-P. Olivier de Sardan
P. 125. Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné / C. Lemercier, C. Ollivier et C. Zalc
P. 145. Encadré. L’enquête collective multi-sites / J.-P. Olivier de Sardan
Troisième partie : Le jeune chercheur face à ses écrits
P. 155. Penser l’écriture de la science / M. Charmillot
P. 171. Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture / L. Zaki
P. 185. Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation / M. Perrot et M. de la Soudière –
P. 201. L’apprentissage du xiangqi ou l’ethnographe comme auteur / T. Wendling
Quatrième partie : Le passage à l’acte : rendre sa recherche publique
P. 217. La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique / L. Van Campenhoudt
P. 229. Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs / A. Mathieu-Fritz et A. Quemin
P. 245. Encadré. Le travail des revues / N. Barreyre
P. 251. Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs / M. Dacos et P. Mounier
P. 269. Encadré. Maîtriser son identité numérique / M. Dacos et P. Mounier
P. 271. Le moment de la soutenance de thèse / L. Zigliara et R. Hess
P. 281. Encadré. Soutenir le poids de la thèse / C. Dardy
P. 289. Comment faire de sa thèse un livre ? / C. Prochasson
Cinquième partie : Le chercheur engagé : positionnement éthique et exigences scientifiques
P. 301. Le travail de thèse, occasion d’exercer sa capacité de penser / M. Beaud
P. 315. Recherche engagée et rigueur méthodologique. À propos de la recherche sur les cancers professionnels / A. Thébaud-Mony
P. 333. Faire des sciences sociales, un acte de création / J.-F. BayartExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8300 AA HUN Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Écrire les sciences sociales : comment et terminer son article, sa thèse ou son livre / Howard Saul Becker
Titre : Écrire les sciences sociales : comment et terminer son article, sa thèse ou son livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Saul Becker, Auteur ; Passeron, Jean-Claude. Préfacier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Economica Année de publication : 2004 Collection : Méthodes des sciences sociales, ISSN 1770-3042 Importance : 1 vol. (XXVIII-179 p.) : 1 tabl. généal. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4851-9 Note générale : Traduit de : "Writing for social scientists : how to start and finish your thesis, book or article". - Autres tirages : 2009, 2011, 2013, 2017. - La couv. porte en plus : "Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences sociales -- Méthodologie Sciences sociales -- Art d'écrire Résumé : La 4e de couv. indique : "Les chercheurs en sciences sociales - étudiants en 3e cycle ou universitaires chevronnés - connaissent les règles de l'écriture. Pour autant, ils choisissent généralement de les ignorer et écrivent dans un style ampoulé, pompeux et souvent obscur. Howard S. Becker, fidèle à sa réputation, cherche une explication à cet étrange comportement non dans le psychisme de ses collègues mais dans les formes d'apprentissage et les contraintes intériorisées du métier universitaire. L'organisation des études et des diplômes, les exigences de publication, les conditions de promotion engendrent peurs et inhibitions qu'il s'agit ici de combattre par une analyse rigoureuse de l'écriture scientifique comme activité sociale. Mettant à profit ses 35 années d'expérience de chercheur, écrivain et enseignant, Howard S. Becker expose avec humour ses propres épreuves et erreurs devant la «page blanche». Il ne propose pas à ses lecteurs des règles à appliquer servilement mais un modèle dont ils peuvent s'inspirer. Bien que ses exemples soient tirés de la littérature sociologique, ses conclusions s'étendent à toutes les sciences sociales et, en fait, à tous les domaines de la production scientifique. Le message est clair: vous n'avez pas besoin d'écrire comme un chercheur en sciences sociales pour en être un." Écrire les sciences sociales : comment et terminer son article, sa thèse ou son livre [texte imprimé] / Howard Saul Becker, Auteur ; Passeron, Jean-Claude. Préfacier, Préfacier, etc. . - Paris : Economica, 2004 . - 1 vol. (XXVIII-179 p.) : 1 tabl. généal. ; 22 cm. - (Méthodes des sciences sociales, ISSN 1770-3042) .
ISBN : 978-2-7178-4851-9
Traduit de : "Writing for social scientists : how to start and finish your thesis, book or article". - Autres tirages : 2009, 2011, 2013, 2017. - La couv. porte en plus : "Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences sociales -- Méthodologie Sciences sociales -- Art d'écrire Résumé : La 4e de couv. indique : "Les chercheurs en sciences sociales - étudiants en 3e cycle ou universitaires chevronnés - connaissent les règles de l'écriture. Pour autant, ils choisissent généralement de les ignorer et écrivent dans un style ampoulé, pompeux et souvent obscur. Howard S. Becker, fidèle à sa réputation, cherche une explication à cet étrange comportement non dans le psychisme de ses collègues mais dans les formes d'apprentissage et les contraintes intériorisées du métier universitaire. L'organisation des études et des diplômes, les exigences de publication, les conditions de promotion engendrent peurs et inhibitions qu'il s'agit ici de combattre par une analyse rigoureuse de l'écriture scientifique comme activité sociale. Mettant à profit ses 35 années d'expérience de chercheur, écrivain et enseignant, Howard S. Becker expose avec humour ses propres épreuves et erreurs devant la «page blanche». Il ne propose pas à ses lecteurs des règles à appliquer servilement mais un modèle dont ils peuvent s'inspirer. Bien que ses exemples soient tirés de la littérature sociologique, ses conclusions s'étendent à toutes les sciences sociales et, en fait, à tous les domaines de la production scientifique. Le message est clair: vous n'avez pas besoin d'écrire comme un chercheur en sciences sociales pour en être un." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8617 AB BEC Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Les ficelles du métier / Howard Saul Becker
Titre : Les ficelles du métier : comment conduire sa recherche en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Saul Becker, Auteur ; Jacques Mailhos (1968-....), Traducteur ; Henri Peretz (19..-....), Traducteur ; Henri Peretz (19..-....), Préfacier, etc. ; Howard Saul Becker, Préfacier, etc. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : C 2002 Collection : Grands Repères. Guides Sous-collection : Guides Importance : 1 volume (352 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3370-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Sciences sociales -- Recherche Sciences sociales -- Méthodologie Résumé : S'appuyant sur une longue expérience de chercheur et d'enseignant, Becker propose dans ce livre des façons de penser la réalité sociale pour la saisir et l'étudier. Loin d'enfermer le lecteur dans un moule, Becker montre à travers des cas précis comment réfléchir aux diverses étapes de la recherche en évaluant les conséquences des choix que nous faisons. Quelle représentation d'un phénomène social avons nous empruntée ? Comment concilier l'étude d'un cas particulier et la nécessité de généraliser ? Où trouver nos concepts pour organiser nos données ? Quelles ressources la logique nous fournit-elle pour mesurer les implications de nos découvertes ? À ces problèmes, Becker propose des solutions pratiques exprimées en un style simple et vivant. Pour cela, il s'appuie sur différentes disciplines (anthropologie, histoire, ethnomusicologie, sociologie, études urbaines, photographie, littérature, etc.) et sur une multitude d'exemples de la vie sociale (l'usage des opiacés, la délinquance des cols blancs, le choix des acteurs pour monter une pièce, les collections d'art, la grève d'ouvriers anglais, la perception des malades par des étudiants en médecine, le décor de la maison de paysans blancs du sud des États-Unis, les présupposés du racisme...). Un livre utile aussi bien pour conduire une recherche que pour mieux lire les ouvrages de sciences sociales. Les ficelles du métier : comment conduire sa recherche en sciences sociales [texte imprimé] / Howard Saul Becker, Auteur ; Jacques Mailhos (1968-....), Traducteur ; Henri Peretz (19..-....), Traducteur ; Henri Peretz (19..-....), Préfacier, etc. ; Howard Saul Becker, Préfacier, etc. . - Paris : La Découverte, C 2002 . - 1 volume (352 p.) : ill. ; 22 cm. - (Grands Repères. Guides. Guides) .
ISBN : 978-2-7071-3370-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Sciences sociales -- Recherche Sciences sociales -- Méthodologie Résumé : S'appuyant sur une longue expérience de chercheur et d'enseignant, Becker propose dans ce livre des façons de penser la réalité sociale pour la saisir et l'étudier. Loin d'enfermer le lecteur dans un moule, Becker montre à travers des cas précis comment réfléchir aux diverses étapes de la recherche en évaluant les conséquences des choix que nous faisons. Quelle représentation d'un phénomène social avons nous empruntée ? Comment concilier l'étude d'un cas particulier et la nécessité de généraliser ? Où trouver nos concepts pour organiser nos données ? Quelles ressources la logique nous fournit-elle pour mesurer les implications de nos découvertes ? À ces problèmes, Becker propose des solutions pratiques exprimées en un style simple et vivant. Pour cela, il s'appuie sur différentes disciplines (anthropologie, histoire, ethnomusicologie, sociologie, études urbaines, photographie, littérature, etc.) et sur une multitude d'exemples de la vie sociale (l'usage des opiacés, la délinquance des cols blancs, le choix des acteurs pour monter une pièce, les collections d'art, la grève d'ouvriers anglais, la perception des malades par des étudiants en médecine, le décor de la maison de paysans blancs du sud des États-Unis, les présupposés du racisme...). Un livre utile aussi bien pour conduire une recherche que pour mieux lire les ouvrages de sciences sociales. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8400 AB BEC Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Le goût de l'observation : comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales / Jean Peneff
Titre : Le goût de l'observation : comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Peneff, Auteur ; Howard Saul Becker, Préfacier, etc. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2009 Collection : Grands Repères. Guides, ISSN 1778-6290 Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5663-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Observation participante Observation (sciences sociales) Sociologie -- Méthodologie Le goût de l'observation : comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales [texte imprimé] / Jean Peneff, Auteur ; Howard Saul Becker, Préfacier, etc. . - Paris : La Découverte, 2009 . - 1 vol. (254 p.) ; 22 cm. - (Grands Repères. Guides, ISSN 1778-6290) .
ISBN : 978-2-7071-5663-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Observation participante Observation (sciences sociales) Sociologie -- Méthodologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8401 AB PEN Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Des jeunes à la marge ? : transgressions des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles / Hélène Buisson-Fenet
PermalinkLes mondes de l'art / Howard Saul Becker
PermalinkOutsiders : Etudes de sociologie de la déviance / Howard S. Becker. / Howard Saul Becker
PermalinkOutsiders : Studies in the Sociology of Deviance / Howard Saul Becker
PermalinkThe Jack-Roller : a delinquent boy's own story / Shaw, Clifford R.
PermalinkThe sociological eye / Everett Cherrington Hughes
Permalink