| Titre : | 
					L'art et ses institutions en France : de la Révolution à nos jours | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Gérard Monnier, Auteur | 
				 
					| Editeur : | 
					Paris : Gallimard | 
				 
					| Année de publication :  | 
					1995 | 
				 
					| Collection :  | 
					Folio. Histoire, ISSN 0764-6046 num. 66  | 
				 
					| Importance :  | 
					1 vol. (462 p.) : couv. ill. en coul. | 
				 
					| Format :  | 
					18 cm | 
				 
					| ISBN/ISSN/EAN :  | 
					978-2-07-032865-9 | 
				 
					| Note générale :  | 
						 
Autres tirages : 1999, 2004, 2013 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				 
					| Mots-clés :  | 
					Art et politique -- France , Art -- Politique publique -- France -- Histoire  Équipements culturels -- France -- Histoire  Écoles des beaux-arts -- France -- Histoire | 
				 
					| Résumé :  | 
						 
L'administration des Beaux-Arts, le Salon, la formation des artistes, les marchands de tableaux, les sociétés des amis des arts, la fonction du musée, le relais par l'Etat républicain de l'encouragement des artistes, et aujourd'hui le système de la Culture, la commande publique, le marché de l'art : voici la matière de cette étude, la première qui propose une histoire des institutions du monde des arts en france depuis la Révolution. Dans la perspective d'une histoire sociale des arts, elle montre la profonde transformation des doctrines et des pratiques dans le champ de l'art, depuis la liberté révolutionnaire conquise par les artistes jusqu'à la conception de l'art comme "service public" chez les républicains, depuis l'apothéose du Salon jusqu'à sa décadence, depuis l'économie de la copie jusqu'à la spéculation sur l'innovation de l'art. Histoire de la crise des "Beaux-Arts" et de l'unité de l'art, endémique depuis le milieu du XIXe siècle, chronique d'un retournement de la valeur du tableau, de l'usage à l'échange, inventaire des projets républicains qui orientent l'action de l'Etat après 1880, approche des moyens mis en oeuvre de 1936 à aujourd'hui pour que les arts plastiques disposent d'un espace plus large que celui du marché : l'auteur rassemble les éléments d'une histoire jusqu'à présent dispersée, montre les réussites et les échecs, et fait enfin le point sur la situation actuelle (4e de couverture) | 
				 
					| Note de contenu :  | 
						 
P. 9. Introduction 
Première partie, La longue agonie du système monarchique des arts (1789-1880) 
P. 19. I, Les institutions de l'art, de la Révolution au Second Empire 
P. 19. La Révolution et l'organisation des arts 
Le sort des institutions de l'Ancien Régime 
Les Salons de la période révolutionnaire 
Concours publics, récompenses et commandes 
La création du Muséum des arts et la question du patrimoine national 
P. 44. L'État, l'administration et les arts 
L'Institut de France et les arts 
L'administration des arts 
P. 67. La formation des artistes 
L'École des beaux-arts 
La formation artistique : art et technique 
L'enseignement des arts décoratifs 
P. 87. Les musées 
Le musée du Louvre 
Le musée du Luxembourg 
Les musées des beaux-arts dans les départements 
Autres musées 
Les conservateurs de musée 
P. 109. II, Les territoires et les pratiques 
P. 109. Culture et représentations 
L'histoire 
L'inventaire du réel et de l'actualité 
L'art comme spectacle : panoramas et musées de cire 
Le progrès et les arts 
P. 122. Le Salon 
L'organisation du Salon 
Les fonctions du Salon 
Le Salon et son public 
Le Salon et les formes artistiques 
Autres expositions organisées par la Direction des beaux-arts 
P. 150. L'économie de l'art 
Les débuts d'un commerce spécialisé 
Le marché du travail artistique et la reproduction de l'oeuvre d'art 
Art et industrie 
L'artiste entrepreneur 
Associations d'amateurs et sociétés d'artistes 
Le développement du marché des tableaux 
Les collectionneurs 
P. 190. La commande publique 
L'évolution de la commande publique 
La procédure de la commande 
P. 198. La vie d'artiste 
Deuxième partie, Les solutions républicaines : des beaux-arts aux arts plastiques (depuis 1881) 
P. 207. III, La IIIe République et le système des beaux-arts 
P. 207. La IIIe République et le système des beaux-arts 
Une doctrine républicaine 
Une administration pour les beaux-arts 
La IIIe République et les musées 
Les achats et les commandes 
Le Front populaire et les arts 
P. 265. Le pluralisme des Salons 
La crise du Salon unique 
Le Salon des indépendants 
La scission : Artistes français et Société nationale 
Le Salon d'Automne 
P. 274. La transformation du marché de l'art 
La nouvelle puissance du marché de l'art 
Un marchand de l'avant-garde : Daniel-Henry Kahnweiler (1884-1979) 
Le marché de l'art à Paris entre les deux guerres 
P. 290. Paris, capitale artistique 
Un centre cosmopolite 
L'art moderne et ses appuis dans la France de l'entre-deux-guerres 
Les revues d'art 
L'évolution des fonctions de l'art 
P. 305. IV, De Vichy à la IVe République 
P. 305. L'art dans la France occupée 
Les années noires 
La prospérité du marché de l'art 
P. 316. 1944-1947 : les débuts de la IVe République 
La reconnaissance de l'art moderne 
Les "Arts et Lettres" 
L'entrée de l'art moderne au musée 
Pesanteurs et limites 
P. 326. Peindre à Paris : pratiques et confrontations 
Les débats 
L'euphorie du marché de l'art 
P. 333. V, La Ve République : les arts plastiques au temps de la Culture 
P. 335. André Malraux et la création du ministère de la Culture 
L'organisation du ministère 
Le projet et l'action 
Le patrimoine 
Les arts plastiques 
P. 351. Le temps des crises : les années soixante 
La crise du marché 
Un tournant : le Salon de la jeune peinture (1964-1978) 
L'action culturelle au musée 
La nouvelle presse artistique 
L'enseignement des beaux-arts après 1968 
P. 361. Georges Pompidou et les arts (1969-1974) 
L'exposition "12 ans d'art contemporain en France" 
La création du centre Georges-Pompidou 
La réforme des études artistiques 
P. 368. Une politique artistique libérale (1974-1981) 
Les musées 
L'art public 
La polémique sur la réforme des écoles d'art 
P. 379. La gauche au pouvoir (1981-1992) 
Des "états généraux des arts plastiques" à la commission Troche 
La Délégation aux arts plastiques 
Les musées et le patrimoine 
L'enseignement des arts plastiques et la formation 
L'art et l'économie 
Les institutions à un tournant ? 
P. 425. Epilogue 
P. 425. Et si les arts plastiques avaient hérité des beaux-arts ? 
P. 432. Bibliographie 
P. 444. Index | 
				  
 
					L'art et ses institutions en France : de la Révolution à nos jours [texte imprimé] /  Gérard Monnier, Auteur . -  Paris : Gallimard, 1995 . - 1 vol. (462 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Folio. Histoire, ISSN 0764-6046; 66) . ISBN : 978-2-07-032865-9	 
Autres tirages : 1999, 2004, 2013 Langues : Français ( fre) 
					| Mots-clés :  | 
					Art et politique -- France , Art -- Politique publique -- France -- Histoire  Équipements culturels -- France -- Histoire  Écoles des beaux-arts -- France -- Histoire | 
				 
					| Résumé :  | 
						 
L'administration des Beaux-Arts, le Salon, la formation des artistes, les marchands de tableaux, les sociétés des amis des arts, la fonction du musée, le relais par l'Etat républicain de l'encouragement des artistes, et aujourd'hui le système de la Culture, la commande publique, le marché de l'art : voici la matière de cette étude, la première qui propose une histoire des institutions du monde des arts en france depuis la Révolution. Dans la perspective d'une histoire sociale des arts, elle montre la profonde transformation des doctrines et des pratiques dans le champ de l'art, depuis la liberté révolutionnaire conquise par les artistes jusqu'à la conception de l'art comme "service public" chez les républicains, depuis l'apothéose du Salon jusqu'à sa décadence, depuis l'économie de la copie jusqu'à la spéculation sur l'innovation de l'art. Histoire de la crise des "Beaux-Arts" et de l'unité de l'art, endémique depuis le milieu du XIXe siècle, chronique d'un retournement de la valeur du tableau, de l'usage à l'échange, inventaire des projets républicains qui orientent l'action de l'Etat après 1880, approche des moyens mis en oeuvre de 1936 à aujourd'hui pour que les arts plastiques disposent d'un espace plus large que celui du marché : l'auteur rassemble les éléments d'une histoire jusqu'à présent dispersée, montre les réussites et les échecs, et fait enfin le point sur la situation actuelle (4e de couverture) | 
				 
					| Note de contenu :  | 
						 
P. 9. Introduction 
Première partie, La longue agonie du système monarchique des arts (1789-1880) 
P. 19. I, Les institutions de l'art, de la Révolution au Second Empire 
P. 19. La Révolution et l'organisation des arts 
Le sort des institutions de l'Ancien Régime 
Les Salons de la période révolutionnaire 
Concours publics, récompenses et commandes 
La création du Muséum des arts et la question du patrimoine national 
P. 44. L'État, l'administration et les arts 
L'Institut de France et les arts 
L'administration des arts 
P. 67. La formation des artistes 
L'École des beaux-arts 
La formation artistique : art et technique 
L'enseignement des arts décoratifs 
P. 87. Les musées 
Le musée du Louvre 
Le musée du Luxembourg 
Les musées des beaux-arts dans les départements 
Autres musées 
Les conservateurs de musée 
P. 109. II, Les territoires et les pratiques 
P. 109. Culture et représentations 
L'histoire 
L'inventaire du réel et de l'actualité 
L'art comme spectacle : panoramas et musées de cire 
Le progrès et les arts 
P. 122. Le Salon 
L'organisation du Salon 
Les fonctions du Salon 
Le Salon et son public 
Le Salon et les formes artistiques 
Autres expositions organisées par la Direction des beaux-arts 
P. 150. L'économie de l'art 
Les débuts d'un commerce spécialisé 
Le marché du travail artistique et la reproduction de l'oeuvre d'art 
Art et industrie 
L'artiste entrepreneur 
Associations d'amateurs et sociétés d'artistes 
Le développement du marché des tableaux 
Les collectionneurs 
P. 190. La commande publique 
L'évolution de la commande publique 
La procédure de la commande 
P. 198. La vie d'artiste 
Deuxième partie, Les solutions républicaines : des beaux-arts aux arts plastiques (depuis 1881) 
P. 207. III, La IIIe République et le système des beaux-arts 
P. 207. La IIIe République et le système des beaux-arts 
Une doctrine républicaine 
Une administration pour les beaux-arts 
La IIIe République et les musées 
Les achats et les commandes 
Le Front populaire et les arts 
P. 265. Le pluralisme des Salons 
La crise du Salon unique 
Le Salon des indépendants 
La scission : Artistes français et Société nationale 
Le Salon d'Automne 
P. 274. La transformation du marché de l'art 
La nouvelle puissance du marché de l'art 
Un marchand de l'avant-garde : Daniel-Henry Kahnweiler (1884-1979) 
Le marché de l'art à Paris entre les deux guerres 
P. 290. Paris, capitale artistique 
Un centre cosmopolite 
L'art moderne et ses appuis dans la France de l'entre-deux-guerres 
Les revues d'art 
L'évolution des fonctions de l'art 
P. 305. IV, De Vichy à la IVe République 
P. 305. L'art dans la France occupée 
Les années noires 
La prospérité du marché de l'art 
P. 316. 1944-1947 : les débuts de la IVe République 
La reconnaissance de l'art moderne 
Les "Arts et Lettres" 
L'entrée de l'art moderne au musée 
Pesanteurs et limites 
P. 326. Peindre à Paris : pratiques et confrontations 
Les débats 
L'euphorie du marché de l'art 
P. 333. V, La Ve République : les arts plastiques au temps de la Culture 
P. 335. André Malraux et la création du ministère de la Culture 
L'organisation du ministère 
Le projet et l'action 
Le patrimoine 
Les arts plastiques 
P. 351. Le temps des crises : les années soixante 
La crise du marché 
Un tournant : le Salon de la jeune peinture (1964-1978) 
L'action culturelle au musée 
La nouvelle presse artistique 
L'enseignement des beaux-arts après 1968 
P. 361. Georges Pompidou et les arts (1969-1974) 
L'exposition "12 ans d'art contemporain en France" 
La création du centre Georges-Pompidou 
La réforme des études artistiques 
P. 368. Une politique artistique libérale (1974-1981) 
Les musées 
L'art public 
La polémique sur la réforme des écoles d'art 
P. 379. La gauche au pouvoir (1981-1992) 
Des "états généraux des arts plastiques" à la commission Troche 
La Délégation aux arts plastiques 
Les musées et le patrimoine 
L'enseignement des arts plastiques et la formation 
L'art et l'économie 
Les institutions à un tournant ? 
P. 425. Epilogue 
P. 425. Et si les arts plastiques avaient hérité des beaux-arts ? 
P. 432. Bibliographie 
P. 444. Index | 
				 
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