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Auteur Roger Establet |
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L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales / Christian Baudelot
Titre : L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : La république des idées. Seuil Importance : 1 vol. (117 p.) : graph., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-099368-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Programme international pour le suivi des acquis des élèves Qualité de l'enseignement -- 1990-2020 -- Études comparatives Systèmes d'enseignement -- 1990-2020 -- Études comparatives Résumé : La 4ème de couv. indique : "De quoi souffre l’école en France ? D’abord et avant tout de son élitisme : une culture du classement et de l’élimination précoce, doublée d’une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l’enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L’école française demeure au XXIe siècle otage des idées qui l’ont vu naître à la fin du XIXe : distinguer une petite élite sans se soucier d’élever suffisamment le niveau des autres. Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions ; pour d’autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail. Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés." L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales [texte imprimé] / Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur . - Paris : Seuil : Paris : La république des idées. Seuil, 2009 . - 1 vol. (117 p.) : graph., tabl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-099368-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Programme international pour le suivi des acquis des élèves Qualité de l'enseignement -- 1990-2020 -- Études comparatives Systèmes d'enseignement -- 1990-2020 -- Études comparatives Résumé : La 4ème de couv. indique : "De quoi souffre l’école en France ? D’abord et avant tout de son élitisme : une culture du classement et de l’élimination précoce, doublée d’une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l’enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L’école française demeure au XXIe siècle otage des idées qui l’ont vu naître à la fin du XIXe : distinguer une petite élite sans se soucier d’élever suffisamment le niveau des autres. Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions ; pour d’autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail. Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés." Exemplaires (1)
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