Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
Détail de l'auteur
Auteur Stengers, Isabelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le champignon de la fin du monde : sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme / Anna Lowenhaupt Tsing
Titre : Le champignon de la fin du monde : sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Lowenhaupt Tsing, Auteur ; Philippe Pignarre, Traducteur ; Stengers, Isabelle, Préfacier, etc. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2017 Collection : Les Empêcheurs de penser en rond, ISSN 1151-6461 Importance : 1 vol. (415 p.) : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-136-4 Note générale : Titre original : The mushroom at the end of the world : on the possibility of life in capitalist ruins. - cop. 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie humaine Développement économique -- Aspect environnemental Pollution Capitalisme Résumé :
Ce n’est pas seulement dans les pays ravagés par la guerre qu’il faut apprendre à vivre dans les ruines. Car les ruines se rapprochent et nous enserrent de toute part, des sites industriels aux paysages naturels dévastés. Mais l’erreur serait de croire que l’on se contente d’y survivre. Dans les ruines prolifèrent en effet de nouveaux mondes qu’Anna Tsing a choisi d’explorer en suivant l’odyssée étonnante d’un mystérieux champignon qui ne pousse que dans les forêts détruites. Suivre les matsutakes, c’est s’intéresser aux cueilleurs de l’Oregon, ces travailleurs précaires, vétérans des guerres américaines, immigrés sans papiers, qui vendent chaque soir les champignons ramassés le jour et qui termineront comme des produits de luxe sur les étals des épiceries fines japonaises. Chemin faisant, on comprend pourquoi la « précarité » n’est pas seulement un terme décrivant la condition des cueilleurs sans emploi stable mais un concept pour penser le monde qui nous est imposé. Suivre les matsutakes, c’est apporter un éclairage nouveau sur la manière dont le capitalisme s’est inventé comme mode d’exploitation et dont il ravage aujourd’hui la planète. Suivre les matsutakes, c’est aussi une nouvelle manière de faire de la biologie : les champignons sont une espèce très particulière qui bouscule les fondements des sciences du vivant. Les matsutakes ne sont donc pas un prétexte ou une métaphore, ils sont le support surprenant d’une leçon d’optimisme dans un monde désespérant. (4e de couverture)Le champignon de la fin du monde : sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme [texte imprimé] / Anna Lowenhaupt Tsing, Auteur ; Philippe Pignarre, Traducteur ; Stengers, Isabelle, Préfacier, etc. . - Paris : La Découverte, 2017 . - 1 vol. (415 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Empêcheurs de penser en rond, ISSN 1151-6461) .
ISBN : 978-2-35925-136-4
Titre original : The mushroom at the end of the world : on the possibility of life in capitalist ruins. - cop. 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écologie humaine Développement économique -- Aspect environnemental Pollution Capitalisme Résumé :
Ce n’est pas seulement dans les pays ravagés par la guerre qu’il faut apprendre à vivre dans les ruines. Car les ruines se rapprochent et nous enserrent de toute part, des sites industriels aux paysages naturels dévastés. Mais l’erreur serait de croire que l’on se contente d’y survivre. Dans les ruines prolifèrent en effet de nouveaux mondes qu’Anna Tsing a choisi d’explorer en suivant l’odyssée étonnante d’un mystérieux champignon qui ne pousse que dans les forêts détruites. Suivre les matsutakes, c’est s’intéresser aux cueilleurs de l’Oregon, ces travailleurs précaires, vétérans des guerres américaines, immigrés sans papiers, qui vendent chaque soir les champignons ramassés le jour et qui termineront comme des produits de luxe sur les étals des épiceries fines japonaises. Chemin faisant, on comprend pourquoi la « précarité » n’est pas seulement un terme décrivant la condition des cueilleurs sans emploi stable mais un concept pour penser le monde qui nous est imposé. Suivre les matsutakes, c’est apporter un éclairage nouveau sur la manière dont le capitalisme s’est inventé comme mode d’exploitation et dont il ravage aujourd’hui la planète. Suivre les matsutakes, c’est aussi une nouvelle manière de faire de la biologie : les champignons sont une espèce très particulière qui bouscule les fondements des sciences du vivant. Les matsutakes ne sont donc pas un prétexte ou une métaphore, ils sont le support surprenant d’une leçon d’optimisme dans un monde désespérant. (4e de couverture)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100510 NB TSI Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Les faiseuses d'histoires : que font les femmes à la pensée ? / Vinciane Despret
Titre : Les faiseuses d'histoires : que font les femmes à la pensée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Despret, Auteur ; Stengers, Isabelle, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2011 Collection : Les Empêcheurs de penser en rond, ISSN 1151-6461 Importance : 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-047-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Woolf, Virginia (1882-1941). Three guineas Études sur les femmes Éducation des femmes Femmes professeurs (enseignement supérieur) Femmes chercheurs Intellectuelles Discrimination sexuelle dans l'emploi Rôle selon le sexe au travail Féminisme Résumé :
Les femmes ne sont jamais contentes. À témoin, Virginia Woolf qui appela les femmes à se méfier de l'offre généreuse qui leur était faite : pouvoir, comme les hommes, faire carrière à l'université. Il ne faut pas, écrivit-elle, rejoindre cette « procession d'hommes chargés d'honneurs et de responsabilités » ; méfiez-vous de ces institutions où règnent le conformisme et la violence. Vinciane Despret et Isabelle Stengers se sont posés la question : qu'avons-nous appris, nous les filles infidèles de Virginia qui avons, de fait, rejoint les rangs des « hommes cultivés » ? Et comment prolonger aujourd'hui le cri de Woolf, « Penser nous devons », dans une université désormais en crise ? Ces questions, elles les ont relayées auprès d'autres femmes. Leurs témoignages ont ouvert des dimensions inattendues. Elles ont raconté des anecdotes, des perplexités, des histoires, des événements ou des rencontres qui les ont rendues capables non seulement de dire non et de résister, mais de continuer à penser et à créer dans la joie et dans l'humour. Et surtout, ces femmes, comme toujours, ont fait des histoires... (4e de couverture)Note de contenu : Notes bibliographiques en bas de page Les faiseuses d'histoires : que font les femmes à la pensée ? [texte imprimé] / Vinciane Despret, Auteur ; Stengers, Isabelle, Auteur . - Paris : La Découverte, 2011 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm. - (Les Empêcheurs de penser en rond, ISSN 1151-6461) .
ISBN : 978-2-35925-047-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Woolf, Virginia (1882-1941). Three guineas Études sur les femmes Éducation des femmes Femmes professeurs (enseignement supérieur) Femmes chercheurs Intellectuelles Discrimination sexuelle dans l'emploi Rôle selon le sexe au travail Féminisme Résumé :
Les femmes ne sont jamais contentes. À témoin, Virginia Woolf qui appela les femmes à se méfier de l'offre généreuse qui leur était faite : pouvoir, comme les hommes, faire carrière à l'université. Il ne faut pas, écrivit-elle, rejoindre cette « procession d'hommes chargés d'honneurs et de responsabilités » ; méfiez-vous de ces institutions où règnent le conformisme et la violence. Vinciane Despret et Isabelle Stengers se sont posés la question : qu'avons-nous appris, nous les filles infidèles de Virginia qui avons, de fait, rejoint les rangs des « hommes cultivés » ? Et comment prolonger aujourd'hui le cri de Woolf, « Penser nous devons », dans une université désormais en crise ? Ces questions, elles les ont relayées auprès d'autres femmes. Leurs témoignages ont ouvert des dimensions inattendues. Elles ont raconté des anecdotes, des perplexités, des histoires, des événements ou des rencontres qui les ont rendues capables non seulement de dire non et de résister, mais de continuer à penser et à créer dans la joie et dans l'humour. Et surtout, ces femmes, comme toujours, ont fait des histoires... (4e de couverture)Note de contenu : Notes bibliographiques en bas de page Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100511 BL DES Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Au temps des catastrophes : résister à la barbarie qui vient / Stengers, Isabelle
Titre : Au temps des catastrophes : résister à la barbarie qui vient Type de document : texte imprimé Auteurs : Stengers, Isabelle, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (204 p.) : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5683-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pollution atmosphérique -- Lutte contre Changement global de l'environnement -- 1990-2020 Nature -- Effets de l'homme -- 1990-2020 Catastrophes écologiques -- 1990-2020 Résumé : Nous avons changé d’époque : l’éventualité d’un bouleversement global du climat s’impose désormais. Pollution, empoisonnement par les pesticides, épuisement des ressources, baisse des nappes phréatiques, inégalités sociales croissantes ne sont plus des problèmes pouvant être traités de manière isolée. Le réchauffement climatique a des effets en cascade sur les êtres vivants, les océans, l’atmosphère, les sols. Nos dirigeants sont totalement incapables de prendre acte de la situation. Guerre économique oblige, notre mode de croissance actuel, irresponsable, voire criminel, doit être maintenu coûte que coûte. Ce n’est pas pour rien que la catastrophe de la Nouvelle-Orléans a frappé les esprits : la réponse qui lui a été apportée – l’abandon des pauvres tandis que les riches se mettaient à l’abri – apparaît comme un symbole de la barbarie qui vient, celle d’une Nouvelle-Orléans à l’échelle planétaire. Mais dénoncer n’est pas suffisant. Il s’agit d’apprendre, et cela à toute échelle, à briser le sentiment d’impuissance qui nous menace, à expérimenter ce que demande la capacité de résister aux expropriations et aux destructions du capitalisme. Ce sont les chemins de cette alternative qu’explore Isabelle Stengers dans cet essai. (source : 4e de couv.) Au temps des catastrophes : résister à la barbarie qui vient [texte imprimé] / Stengers, Isabelle, Auteur . - Paris : La Découverte, 2009 . - 1 vol. (204 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7071-5683-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pollution atmosphérique -- Lutte contre Changement global de l'environnement -- 1990-2020 Nature -- Effets de l'homme -- 1990-2020 Catastrophes écologiques -- 1990-2020 Résumé : Nous avons changé d’époque : l’éventualité d’un bouleversement global du climat s’impose désormais. Pollution, empoisonnement par les pesticides, épuisement des ressources, baisse des nappes phréatiques, inégalités sociales croissantes ne sont plus des problèmes pouvant être traités de manière isolée. Le réchauffement climatique a des effets en cascade sur les êtres vivants, les océans, l’atmosphère, les sols. Nos dirigeants sont totalement incapables de prendre acte de la situation. Guerre économique oblige, notre mode de croissance actuel, irresponsable, voire criminel, doit être maintenu coûte que coûte. Ce n’est pas pour rien que la catastrophe de la Nouvelle-Orléans a frappé les esprits : la réponse qui lui a été apportée – l’abandon des pauvres tandis que les riches se mettaient à l’abri – apparaît comme un symbole de la barbarie qui vient, celle d’une Nouvelle-Orléans à l’échelle planétaire. Mais dénoncer n’est pas suffisant. Il s’agit d’apprendre, et cela à toute échelle, à briser le sentiment d’impuissance qui nous menace, à expérimenter ce que demande la capacité de résister aux expropriations et aux destructions du capitalisme. Ce sont les chemins de cette alternative qu’explore Isabelle Stengers dans cet essai. (source : 4e de couv.) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7900 CH STE Livre Bibliothèque principale Principale Disponible