Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
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Auteur Heinich, Nathalie |
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"La fabrique du patrimoine : ""de la cathédrale à la petite cuillère""." / Heinich, Nathalie
Titre : "La fabrique du patrimoine : ""de la cathédrale à la petite cuillère""." Type de document : texte imprimé Auteurs : Heinich, Nathalie Editeur : Paris : Editions de la Maison des Sciences de l'Homme Année de publication : 2012 Importance : 286p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1264-7 "La fabrique du patrimoine : ""de la cathédrale à la petite cuillère""." [texte imprimé] / Heinich, Nathalie . - Paris : Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2012 . - 286p.
ISBN : 978-2-7351-1264-7Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8439 H pat 6 Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Faire voir : l'art à l'épreuve de ses médiations / Heinich, Nathalie
Titre : Faire voir : l'art à l'épreuve de ses médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Heinich, Nathalie, Auteur Editeur : Bruxelles : Les Impressions nouvelles Année de publication : 2009 Collection : Réflexions faites, ISSN 1783-0966 Importance : 1 vol. (224 p.) : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-069-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Patrimoine culturel (Protection) Patrimoine culturel (Droit, France) Art (Conservation et restauration) Expertise Musées Faire voir : l'art à l'épreuve de ses médiations [texte imprimé] / Heinich, Nathalie, Auteur . - Bruxelles : Les Impressions nouvelles, 2009 . - 1 vol. (224 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Réflexions faites, ISSN 1783-0966) .
ISBN : 978-2-87449-069-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Patrimoine culturel (Protection) Patrimoine culturel (Droit, France) Art (Conservation et restauration) Expertise Musées Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100194 HA HEI Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Des valeurs : une approche sociologique / Heinich, Nathalie
Titre : Des valeurs : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Heinich, Nathalie, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (405 p.) ; 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014640-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Valeurs sociales
Sociologie et philosophie
Valeurs (philosophie)Résumé :
"Valeurs" : jamais ce terme n'a été aussi fréquemment invoqué, alors même qu'il est peu ou mal défini. Plutôt que de contourner ou de disqualifier la question, Nathalie Heinich l'aborde avec sérieux, au moyen des outils des sciences sociales, en adoptant une approche descriptive, compréhensive et résolument neutre. Elle montre ainsi que les valeurs ne sont ni des réalités ni des illusions, mais des représentations collectives cohérentes et agissantes. Contrairement à la philosophie morale, qui prétend dire ce que seraient de "vraies" valeurs, la "sociologie axiologique" s'attache à ce que sont les valeurs pour les acteurs : comment ils évaluent, opinent, pétitionnent, expertisent ; comment ils attribuent de "la" valeur, en un premier sens, par le prix, le jugement ou l'attachement ; comment les différents objets valorisés (choses, personnes, actions, états du monde) deviennent des "valeurs" en un deuxième sens (la paix, le travail, la famille) ; et comment ces processus d'attribution de valeur reposent sur des "valeurs" en un troisième sens, c'est-à -dire des principes largement partagés (la vérité, la bonté, la beauté), mais diversement mis en oeuvre en fonction des sujets qui évaluent, des objets évalués et des contextes de l'évaluation. L'analyse pragmatique des jugements produits en situation réelle de controverse, de différend impossible à clore, tels les débats sur la corrida, permet à l'auteur de mettre en évidence la culture des valeurs que partagent les membres d'une même société. On découvre ainsi que, contrairement à quelques idées reçues, l'opinion n'est pas réductible à l'opinion publique, pas plus que la valeur ne l'est au prix, ni les valeurs à la morale ; que les valeurs ne sont ni de droite ni de gauche ; et qu'elles ne sont ni des entités métaphysiques existant "en soi", ni des constructions arbitraires ou des dissimulations d'intérêts cachés. [4e de couverture ]
Des valeurs : une approche sociologique [texte imprimé] / Heinich, Nathalie, Auteur . - Paris : Gallimard, 2017 . - 1 vol. (405 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-07-014640-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Valeurs sociales
Sociologie et philosophie
Valeurs (philosophie)Résumé :
"Valeurs" : jamais ce terme n'a été aussi fréquemment invoqué, alors même qu'il est peu ou mal défini. Plutôt que de contourner ou de disqualifier la question, Nathalie Heinich l'aborde avec sérieux, au moyen des outils des sciences sociales, en adoptant une approche descriptive, compréhensive et résolument neutre. Elle montre ainsi que les valeurs ne sont ni des réalités ni des illusions, mais des représentations collectives cohérentes et agissantes. Contrairement à la philosophie morale, qui prétend dire ce que seraient de "vraies" valeurs, la "sociologie axiologique" s'attache à ce que sont les valeurs pour les acteurs : comment ils évaluent, opinent, pétitionnent, expertisent ; comment ils attribuent de "la" valeur, en un premier sens, par le prix, le jugement ou l'attachement ; comment les différents objets valorisés (choses, personnes, actions, états du monde) deviennent des "valeurs" en un deuxième sens (la paix, le travail, la famille) ; et comment ces processus d'attribution de valeur reposent sur des "valeurs" en un troisième sens, c'est-à -dire des principes largement partagés (la vérité, la bonté, la beauté), mais diversement mis en oeuvre en fonction des sujets qui évaluent, des objets évalués et des contextes de l'évaluation. L'analyse pragmatique des jugements produits en situation réelle de controverse, de différend impossible à clore, tels les débats sur la corrida, permet à l'auteur de mettre en évidence la culture des valeurs que partagent les membres d'une même société. On découvre ainsi que, contrairement à quelques idées reçues, l'opinion n'est pas réductible à l'opinion publique, pas plus que la valeur ne l'est au prix, ni les valeurs à la morale ; que les valeurs ne sont ni de droite ni de gauche ; et qu'elles ne sont ni des entités métaphysiques existant "en soi", ni des constructions arbitraires ou des dissimulations d'intérêts cachés. [4e de couverture ]
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100088 BC HEI Livre Bibliothèque principale Principale Disponible