Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
Détail de l'auteur
Auteur Descola, Philippe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ethnographies des mondes à venir / Descola, Philippe
Titre : Ethnographies des mondes à venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Descola, Philippe, Auteur ; Alessandro Pignocchi, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2022 Collection : Anthropocène, ISSN 2270-2431 Importance : 1 vol. (172 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-147301-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Descola, Philippe (1949-....) Écologie humaine -- Anthropologie Nature -- Effets de l'homme Résumé : Au cours d'une conversation très libre, Alessandro Pignocchi, auteur de BD écologiste, invite Philippe Descola, professeur au Collège de France, à refaire le monde. Si l'on veut enrayer la catastrophe écologique en cours, il va falloir, nous dit-on, changer de fond en comble nos relations à la nature, aux milieux de vie ou encore aux vivants non-humains. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Dans quels projets de société cette nécessaire transformation peut-elle s'inscrire ? Et quels sont les leviers d'action pour la faire advenir ? En puisant son inspiration dans les données anthropologiques, les luttes territoriales et les combats autochtones, ce livre esquisse la perspective d'une société hybride qui verrait s'articuler des structures étatiques et des territoires autonomes dans un foisonnement hétérogène de modes d'organisation sociale, de manières d'habiter et de cohabiter. Des planches de BD, en contrepoint de ce dialogue vif, nous tendent un miroir drôlissime de notre société malade en convoquant un anthropologue jivaro, des mésanges punks ou des hommes politiques nomades et anthropophages en quête de métamorphoses. (4ème de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 171-[173]. Notes bibliogr. p. 167-[170] Ethnographies des mondes à venir [texte imprimé] / Descola, Philippe, Auteur ; Alessandro Pignocchi, Auteur . - Paris : Seuil, 2022 . - 1 vol. (172 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Anthropocène, ISSN 2270-2431) .
ISBN : 978-2-02-147301-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Descola, Philippe (1949-....) Écologie humaine -- Anthropologie Nature -- Effets de l'homme Résumé : Au cours d'une conversation très libre, Alessandro Pignocchi, auteur de BD écologiste, invite Philippe Descola, professeur au Collège de France, à refaire le monde. Si l'on veut enrayer la catastrophe écologique en cours, il va falloir, nous dit-on, changer de fond en comble nos relations à la nature, aux milieux de vie ou encore aux vivants non-humains. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Dans quels projets de société cette nécessaire transformation peut-elle s'inscrire ? Et quels sont les leviers d'action pour la faire advenir ? En puisant son inspiration dans les données anthropologiques, les luttes territoriales et les combats autochtones, ce livre esquisse la perspective d'une société hybride qui verrait s'articuler des structures étatiques et des territoires autonomes dans un foisonnement hétérogène de modes d'organisation sociale, de manières d'habiter et de cohabiter. Des planches de BD, en contrepoint de ce dialogue vif, nous tendent un miroir drôlissime de notre société malade en convoquant un anthropologue jivaro, des mésanges punks ou des hommes politiques nomades et anthropophages en quête de métamorphoses. (4ème de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 171-[173]. Notes bibliogr. p. 167-[170] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100594 BA DES Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Être au monde, quelle expérience commune ? / Descola, Philippe
Titre : Être au monde, quelle expérience commune ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Descola, Philippe, Auteur ; Tim Ingold, Auteur ; Benjamin Fau, Traducteur ; Lussault, Michel, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 2014 Collection : Grands débats : modes d'emploi Importance : 1 vol. (75 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0887-0 Note générale : Travaux issus du débat entre Philippe Descola et Tim Ingold animé par Michel Lussault tenu à la MC2 de Grenoble dans le cadre du festival "Mode d'emploi" organisé par la Villa Gillet le 13 novembre 2013. - Autre tirage : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Individu et société Communauté Existence (philosophie) Anthropologie -- Méthodologie Anthropologie -- Philosophie Ontologie Résumé :
"L'anthropologie a mis au jour que tous les êtres humains n'ont pas la même compréhension du monde ni de ce que signifie être au monde ; parmi ces ontologies, aucune ne surclasse les autres. Existe-t-il alors un point de vue neutre à partir duquel les étudier et les comparer ? Dans ces manières d'être et de «composer des mondes», quelle est la part du processus ? Quelle est la part de l'inscription de l'homme dans l'enchevêtrement des existences et celle de l'observateur dans son objet ? Telles étaient les questions posées dans le cadre du festival «Mode d'emploi» organisé par la Villa Gillet en novembre 2013, lors du débat de Philippe Descola et Tim Ingold, animé par Michel Lussault. Le livre conçu aujourd'hui à partir de ce débat propose une ouverture par Michel Lussault, un dialogue réagencé et révisé où alternent les voix de Philippe Descola et de Tim Ingold, enfin un post-scriptum de la main de chacun des deux intervenants." (4e de couverture)Être au monde, quelle expérience commune ? [texte imprimé] / Descola, Philippe, Auteur ; Tim Ingold, Auteur ; Benjamin Fau, Traducteur ; Lussault, Michel, Préfacier, etc. . - Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2014 . - 1 vol. (75 p.) ; 18 cm. - (Grands débats : modes d'emploi) .
ISBN : 978-2-7297-0887-0
Travaux issus du débat entre Philippe Descola et Tim Ingold animé par Michel Lussault tenu à la MC2 de Grenoble dans le cadre du festival "Mode d'emploi" organisé par la Villa Gillet le 13 novembre 2013. - Autre tirage : 2019
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Individu et société Communauté Existence (philosophie) Anthropologie -- Méthodologie Anthropologie -- Philosophie Ontologie Résumé :
"L'anthropologie a mis au jour que tous les êtres humains n'ont pas la même compréhension du monde ni de ce que signifie être au monde ; parmi ces ontologies, aucune ne surclasse les autres. Existe-t-il alors un point de vue neutre à partir duquel les étudier et les comparer ? Dans ces manières d'être et de «composer des mondes», quelle est la part du processus ? Quelle est la part de l'inscription de l'homme dans l'enchevêtrement des existences et celle de l'observateur dans son objet ? Telles étaient les questions posées dans le cadre du festival «Mode d'emploi» organisé par la Villa Gillet en novembre 2013, lors du débat de Philippe Descola et Tim Ingold, animé par Michel Lussault. Le livre conçu aujourd'hui à partir de ce débat propose une ouverture par Michel Lussault, un dialogue réagencé et révisé où alternent les voix de Philippe Descola et de Tim Ingold, enfin un post-scriptum de la main de chacun des deux intervenants." (4e de couverture)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100513 BA DES Livre Bibliothèque principale Principale Disponible