Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
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Auteur Martine Ruchat |
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L'internationale des républiques d'enfants (1939-1955) / Samuel Boussion ; Mathias Gardet ; Martine Ruchat
Titre : L'internationale des républiques d'enfants (1939-1955) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Boussion, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Martine Ruchat, Auteur Editeur : Paris : Anamosa Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (479 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95772-95-8 Mots-clés : Autogestion en éducation (1945-1970) Orphelins de guerre (1945-1970) Enseignement (Méthodes expérimentales) Note de contenu :
P. 5. Introduction. Entre prise humanitaire ou utopie pédagogique ?
P. 23. 1. Un couple d'instituteurs français a une révélation pédagogique en faisant du militantisme humanitaire
P. 57. 2. Un village d'enfants italiens fondés par un prêtre irlandais et promu par la Suisse
P. 95. 3. Un groupe d'idéalistes suisses décident de créer une "Petite Europe"
P. 129. 4. Un psychiatre français utilise le self-government à des fins curatives
P. 163. 5. Un pionnier américain venu défasciser le système scolaire italien s'enthousiasme pour une "école-cité"
P. 193. 6. La Suisse "immaculée" devient un creuset de formations pour une Europe pacifiée
P. 225. 7. Pourquoi certains sont à la conférence de Trogen et d'autres pas
P. 263. 8. "République", "communauté", "village", "maison" : la difficile recherche d'une définition commune
P. 297. 9. Les camps internationaux d'enfants s'avèrent être un feu de paille
P. 333. 10. L'internationalisme ne résiste pas aux enjeux nationaux
P. 367. 11. Des enfants pris en otage dans la guerre froide
P. 405. 12. Les communautés d'enfats sont-elles transposables aux "enfants inadaptés" ?
P. 435. Épilogue
P. 444. Annexes
Bibliogr. p. 444-462. Chronologie. IndexL'internationale des républiques d'enfants (1939-1955) [texte imprimé] / Samuel Boussion, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Martine Ruchat, Auteur . - Paris : Anamosa, 2020 . - 1 vol. (479 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-95772-95-8
Mots-clés : Autogestion en éducation (1945-1970) Orphelins de guerre (1945-1970) Enseignement (Méthodes expérimentales) Note de contenu :
P. 5. Introduction. Entre prise humanitaire ou utopie pédagogique ?
P. 23. 1. Un couple d'instituteurs français a une révélation pédagogique en faisant du militantisme humanitaire
P. 57. 2. Un village d'enfants italiens fondés par un prêtre irlandais et promu par la Suisse
P. 95. 3. Un groupe d'idéalistes suisses décident de créer une "Petite Europe"
P. 129. 4. Un psychiatre français utilise le self-government à des fins curatives
P. 163. 5. Un pionnier américain venu défasciser le système scolaire italien s'enthousiasme pour une "école-cité"
P. 193. 6. La Suisse "immaculée" devient un creuset de formations pour une Europe pacifiée
P. 225. 7. Pourquoi certains sont à la conférence de Trogen et d'autres pas
P. 263. 8. "République", "communauté", "village", "maison" : la difficile recherche d'une définition commune
P. 297. 9. Les camps internationaux d'enfants s'avèrent être un feu de paille
P. 333. 10. L'internationalisme ne résiste pas aux enjeux nationaux
P. 367. 11. Des enfants pris en otage dans la guerre froide
P. 405. 12. Les communautés d'enfats sont-elles transposables aux "enfants inadaptés" ?
P. 435. Épilogue
P. 444. Annexes
Bibliogr. p. 444-462. Chronologie. IndexExemplaires (1)
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