Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
Détail de l'auteur
Auteur Vinciane Despret |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Titre : Autobiographie d'un poulpe : et autres récits d'anticipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Despret, Auteur Editeur : Arles : Actes sud Année de publication : DL 2021 Collection : "Mondes sauvages", ISSN 2558-2682 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-14763-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations homme-animal Cosmologie Philosophie de la nature Résumé : Connaissez-vous la poésie vibratoire des araignées ? l’architecture sacrée des wombats ? les aphorismes éphémères des poulpes ? Bienvenue dans la “thérolinguistique”, une discipline scientifique majeure du IIIe millénaire qui étudie les histoires que les animaux ne cessent d’écrire et de raconter. En laissant libre cours à une imagination débordante, Vinciane Despret nous plonge au cœur de débats scientifiques passionnants qu’elle situe dans un futur indéterminé. En brouillant les pistes entre science et fiction, elle crée un trouble fascinant : et si, effectivement, les araignées nous interpellaient pour faire cesser le brouhaha de nos machines ? Et si les constructions des wombats témoignaient d’une cosmologie accueillante, offrant ainsi une formidable leçon de convivialité ? Et si les poulpes, adeptes de la métempsychose, se désespéraient de ne plus pouvoir se réincarner du fait de la surpêche et de la pollution des océans ? Par cette étonnante expérience de pensée, Vinciane Despret pratique un décentrement salutaire ouvrant la voie à d’autres manières d’être humain sur terre… Autobiographie d'un poulpe : et autres récits d'anticipation [texte imprimé] / Vinciane Despret, Auteur . - Arles : Actes sud, DL 2021 . - 1 vol. (148 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - ("Mondes sauvages", ISSN 2558-2682) .
ISBN : 978-2-330-14763-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations homme-animal Cosmologie Philosophie de la nature Résumé : Connaissez-vous la poésie vibratoire des araignées ? l’architecture sacrée des wombats ? les aphorismes éphémères des poulpes ? Bienvenue dans la “thérolinguistique”, une discipline scientifique majeure du IIIe millénaire qui étudie les histoires que les animaux ne cessent d’écrire et de raconter. En laissant libre cours à une imagination débordante, Vinciane Despret nous plonge au cœur de débats scientifiques passionnants qu’elle situe dans un futur indéterminé. En brouillant les pistes entre science et fiction, elle crée un trouble fascinant : et si, effectivement, les araignées nous interpellaient pour faire cesser le brouhaha de nos machines ? Et si les constructions des wombats témoignaient d’une cosmologie accueillante, offrant ainsi une formidable leçon de convivialité ? Et si les poulpes, adeptes de la métempsychose, se désespéraient de ne plus pouvoir se réincarner du fait de la surpêche et de la pollution des océans ? Par cette étonnante expérience de pensée, Vinciane Despret pratique un décentrement salutaire ouvrant la voie à d’autres manières d’être humain sur terre… Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100718 NF DES Livre Bibliothèque principale Principale Disponible
Titre : Les faiseuses d'histoires : que font les femmes à la pensée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Despret, Auteur ; Stengers, Isabelle, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2011 Collection : Les Empêcheurs de penser en rond, ISSN 1151-6461 Importance : 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-047-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Woolf, Virginia (1882-1941). Three guineas Études sur les femmes Éducation des femmes Femmes professeurs (enseignement supérieur) Femmes chercheurs Intellectuelles Discrimination sexuelle dans l'emploi Rôle selon le sexe au travail Féminisme Résumé :
Les femmes ne sont jamais contentes. À témoin, Virginia Woolf qui appela les femmes à se méfier de l'offre généreuse qui leur était faite : pouvoir, comme les hommes, faire carrière à l'université. Il ne faut pas, écrivit-elle, rejoindre cette « procession d'hommes chargés d'honneurs et de responsabilités » ; méfiez-vous de ces institutions où règnent le conformisme et la violence. Vinciane Despret et Isabelle Stengers se sont posés la question : qu'avons-nous appris, nous les filles infidèles de Virginia qui avons, de fait, rejoint les rangs des « hommes cultivés » ? Et comment prolonger aujourd'hui le cri de Woolf, « Penser nous devons », dans une université désormais en crise ? Ces questions, elles les ont relayées auprès d'autres femmes. Leurs témoignages ont ouvert des dimensions inattendues. Elles ont raconté des anecdotes, des perplexités, des histoires, des événements ou des rencontres qui les ont rendues capables non seulement de dire non et de résister, mais de continuer à penser et à créer dans la joie et dans l'humour. Et surtout, ces femmes, comme toujours, ont fait des histoires... (4e de couverture)Note de contenu : Notes bibliographiques en bas de page Les faiseuses d'histoires : que font les femmes à la pensée ? [texte imprimé] / Vinciane Despret, Auteur ; Stengers, Isabelle, Auteur . - Paris : La Découverte, 2011 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm. - (Les Empêcheurs de penser en rond, ISSN 1151-6461) .
ISBN : 978-2-35925-047-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Woolf, Virginia (1882-1941). Three guineas Études sur les femmes Éducation des femmes Femmes professeurs (enseignement supérieur) Femmes chercheurs Intellectuelles Discrimination sexuelle dans l'emploi Rôle selon le sexe au travail Féminisme Résumé :
Les femmes ne sont jamais contentes. À témoin, Virginia Woolf qui appela les femmes à se méfier de l'offre généreuse qui leur était faite : pouvoir, comme les hommes, faire carrière à l'université. Il ne faut pas, écrivit-elle, rejoindre cette « procession d'hommes chargés d'honneurs et de responsabilités » ; méfiez-vous de ces institutions où règnent le conformisme et la violence. Vinciane Despret et Isabelle Stengers se sont posés la question : qu'avons-nous appris, nous les filles infidèles de Virginia qui avons, de fait, rejoint les rangs des « hommes cultivés » ? Et comment prolonger aujourd'hui le cri de Woolf, « Penser nous devons », dans une université désormais en crise ? Ces questions, elles les ont relayées auprès d'autres femmes. Leurs témoignages ont ouvert des dimensions inattendues. Elles ont raconté des anecdotes, des perplexités, des histoires, des événements ou des rencontres qui les ont rendues capables non seulement de dire non et de résister, mais de continuer à penser et à créer dans la joie et dans l'humour. Et surtout, ces femmes, comme toujours, ont fait des histoires... (4e de couverture)Note de contenu : Notes bibliographiques en bas de page Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100511 BL DES Livre Bibliothèque principale Principale Disponible
Titre : Habiter le trouble avec Donna Haraway Type de document : texte imprimé Auteurs : Donna Jeanne Haraway, Auteur ; Florence Caeymaex, Éditeur scientifique ; Vinciane Despret, Éditeur scientifique ; Julien Pieron, Auteur Editeur : Bellevaux : Editions Dehors Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (377 p.) : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-019-4 Note générale : Ces essais évoquent les débats sur l'anthropocène, les luttes écoféministes et pacifistes, les institutions psychiatriques ou encore le spécisme. Langues : Français (fre) Mots-clés : Haraway, Donna Jeanne (1944-....) -- Critique et interprétation Technologie -- Aspect social Sciences -- Aspect social Sociologie des sciences Anthropocène Relations homme-animal Théorie féministe Résumé : La 4e de couverture indique : Habiter le trouble, dit Donna Haraway, est une invitation à penser, à ouvrir de nouvelles possibilités de cohabitation et de continuation, dans des temps de bouleversements écologiques et de violences natureculturelles sans précédent. Accompagnés de deux entretiens (« Le rire de Méduse » et « La tentation de l'innocence »), les essais ici réunis se présentent comme autant d'enquêtes avec et à partir de Haraway - dans les domaines de l'anthropologie, de la philosophie, des sciences sociales et de la création artistique. Se proposant d'habiter le trouble sur des terrains divers, ces textes portent, chacun à leur façon, le témoignage d'une rencontre située avec l'oeuvre de Donna Haraway. Croisant les figures des cyborgs et des espèces compagnes, auxquelles s'ajoutent aujourd'hui les créatures du Chthulucène, ils proposent de reprendre et de prolonger quelques-uns des motifs majeurs de son travail : le jeu de l'écriture et des tropes, la fabrication des temps et des histoires, l'importance de vivre en mortels, la puissance des politiques féministes. Habiter le trouble avec Donna Haraway [texte imprimé] / Donna Jeanne Haraway, Auteur ; Florence Caeymaex, Éditeur scientifique ; Vinciane Despret, Éditeur scientifique ; Julien Pieron, Auteur . - Bellevaux : Editions Dehors, 2019 . - 1 vol. (377 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36751-019-4
Ces essais évoquent les débats sur l'anthropocène, les luttes écoféministes et pacifistes, les institutions psychiatriques ou encore le spécisme.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Haraway, Donna Jeanne (1944-....) -- Critique et interprétation Technologie -- Aspect social Sciences -- Aspect social Sociologie des sciences Anthropocène Relations homme-animal Théorie féministe Résumé : La 4e de couverture indique : Habiter le trouble, dit Donna Haraway, est une invitation à penser, à ouvrir de nouvelles possibilités de cohabitation et de continuation, dans des temps de bouleversements écologiques et de violences natureculturelles sans précédent. Accompagnés de deux entretiens (« Le rire de Méduse » et « La tentation de l'innocence »), les essais ici réunis se présentent comme autant d'enquêtes avec et à partir de Haraway - dans les domaines de l'anthropologie, de la philosophie, des sciences sociales et de la création artistique. Se proposant d'habiter le trouble sur des terrains divers, ces textes portent, chacun à leur façon, le témoignage d'une rencontre située avec l'oeuvre de Donna Haraway. Croisant les figures des cyborgs et des espèces compagnes, auxquelles s'ajoutent aujourd'hui les créatures du Chthulucène, ils proposent de reprendre et de prolonger quelques-uns des motifs majeurs de son travail : le jeu de l'écriture et des tropes, la fabrication des temps et des histoires, l'importance de vivre en mortels, la puissance des politiques féministes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100245 BC HAR Livre Bibliothèque principale Principale Disponible
Titre : Manifeste des espèces compagnes : chiens, humains et autres partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Donna Jeanne Haraway, Auteur ; Vinciane Despret, Préfacier, etc. ; Jérôme Hansen, Traducteur Editeur : Paris : Climats Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (157 p.) : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-145148-3 Note générale : Précédemment publié sous le titre : "Manifeste des espèces de compagnie" aux Éditions de l'éclat en 2010.
Titre original : The companion species manifesto : dogs, people and significant otherness. - cop. 2003
Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations homme-animal -- Philosophie : Animaux domestiques Chien -- Comportement animal : Chien -- Dressage Résumé :
Ce livre propose un pari audacieux : prendre notre relation avec les chiens au sérieux et apprendre "une éthique et une politique dévolues à la prolifération de relations avec des êtres autres qui comptent". Car la catégorie des espèces compagnes est bien plus vaste que celle des animaux de compagnie, elle inclut en effet le riz, les abeilles, la flore intestinale, les tulipes... "Vivre avec les animaux, investir leurs histoires et les nôtres, essayer de dire la vérité au sujet de ces relations, cohabiter au sein d'une histoire active : voilà la tâche des espèces compagnes." Pas de grands récits, donc, mais des histoires, dont le but est avant tout, dit Donna Haraway, de mettre des bâtons dans les roues au projet humain d'écrire seuls cette histoire. Des histoires d'amour, mais également de pouvoir, de conflits raciaux et d'idéologies coloniales, des histoires qui aident à élaborer des manières positives de vivre avec toutes les espèces qui sont apparues comme nous sur cette planète. Quelle est notre capacité humaine à construire des relations d'altérité qui ne soient pas marquées par des rapports de domination, mais par des relations de respect, d'affection, d'amour - sans qu'il s'agisse d'anthropocentrisme ou d'anthropomorphisme ? Voilà l'une des questions centrales que soulève ce livre devenu incontournable. [4e de couverture ]
Manifeste des espèces compagnes : chiens, humains et autres partenaires [texte imprimé] / Donna Jeanne Haraway, Auteur ; Vinciane Despret, Préfacier, etc. ; Jérôme Hansen, Traducteur . - Paris : Climats, 2019 . - 1 vol. (157 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-08-145148-3
Précédemment publié sous le titre : "Manifeste des espèces de compagnie" aux Éditions de l'éclat en 2010.
Titre original : The companion species manifesto : dogs, people and significant otherness. - cop. 2003
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations homme-animal -- Philosophie : Animaux domestiques Chien -- Comportement animal : Chien -- Dressage Résumé :
Ce livre propose un pari audacieux : prendre notre relation avec les chiens au sérieux et apprendre "une éthique et une politique dévolues à la prolifération de relations avec des êtres autres qui comptent". Car la catégorie des espèces compagnes est bien plus vaste que celle des animaux de compagnie, elle inclut en effet le riz, les abeilles, la flore intestinale, les tulipes... "Vivre avec les animaux, investir leurs histoires et les nôtres, essayer de dire la vérité au sujet de ces relations, cohabiter au sein d'une histoire active : voilà la tâche des espèces compagnes." Pas de grands récits, donc, mais des histoires, dont le but est avant tout, dit Donna Haraway, de mettre des bâtons dans les roues au projet humain d'écrire seuls cette histoire. Des histoires d'amour, mais également de pouvoir, de conflits raciaux et d'idéologies coloniales, des histoires qui aident à élaborer des manières positives de vivre avec toutes les espèces qui sont apparues comme nous sur cette planète. Quelle est notre capacité humaine à construire des relations d'altérité qui ne soient pas marquées par des rapports de domination, mais par des relations de respect, d'affection, d'amour - sans qu'il s'agisse d'anthropocentrisme ou d'anthropomorphisme ? Voilà l'une des questions centrales que soulève ce livre devenu incontournable. [4e de couverture ]
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100234 NF HAR Livre Bibliothèque principale Principale Disponible
Titre : Sur la piste animale Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Morizot, Auteur ; Vinciane Despret, Préfacier, etc. Editeur : Arles : Actes sud Année de publication : DL 2021 Collection : Babel j, ISSN 1950-0882 num. 1758 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-15248-2 Note générale : Recueil d'articles remaniés publiés dans différentes revues entre 2015 et 2017 augmenté d'un préambule et du chapitre intitulé "Cosmologie du lombric". - Prix Jacques Lacroix, Académie française : 2019 : France Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations homme-animal -- Philosophie Pistage Traces animales Animalité (philosophie) Résumé : Nul n'existe sans laisser de traces. Pister, alors, est une manière très sûre pour apprendre à connaître quelqu'un : de l'ours du Yellowstone aux loups du Var, de la panthère des neiges du Kirghizistan aux lombrics de nos composts d'appartement. A travers les récits de ses expériences de pistage, Baptiste Morizot nous invite à voir par les yeux des grands prédateurs qu'il rencontre. Pister, c'est décrypter indices et empreintes à la manière d'un détective sauvage pour demander : qui habite ici ? Comment vivent-ils ? Et surtout, comment faire monde commun avec eux ? A partir du terrain, le pistage devient philosophique : il se transforme en une pratique de la sensibilité, en la recherche d'une autre qualité d'attention. C'est une expédition vers des contrées inexplorées : nos relations au vivant et à nos animalités intérieures. Sur la piste animale [texte imprimé] / Baptiste Morizot, Auteur ; Vinciane Despret, Préfacier, etc. . - Arles : Actes sud, DL 2021 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Babel j, ISSN 1950-0882; 1758) .
ISBN : 978-2-330-15248-2
Recueil d'articles remaniés publiés dans différentes revues entre 2015 et 2017 augmenté d'un préambule et du chapitre intitulé "Cosmologie du lombric". - Prix Jacques Lacroix, Académie française : 2019 : France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations homme-animal -- Philosophie Pistage Traces animales Animalité (philosophie) Résumé : Nul n'existe sans laisser de traces. Pister, alors, est une manière très sûre pour apprendre à connaître quelqu'un : de l'ours du Yellowstone aux loups du Var, de la panthère des neiges du Kirghizistan aux lombrics de nos composts d'appartement. A travers les récits de ses expériences de pistage, Baptiste Morizot nous invite à voir par les yeux des grands prédateurs qu'il rencontre. Pister, c'est décrypter indices et empreintes à la manière d'un détective sauvage pour demander : qui habite ici ? Comment vivent-ils ? Et surtout, comment faire monde commun avec eux ? A partir du terrain, le pistage devient philosophique : il se transforme en une pratique de la sensibilité, en la recherche d'une autre qualité d'attention. C'est une expédition vers des contrées inexplorées : nos relations au vivant et à nos animalités intérieures. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100717 NF MOR Livre Bibliothèque principale Principale Disponible