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Auteur Moritz Hunsmann |
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Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales / Moritz Hunsmann
Titre : Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Moritz Hunsmann, Directeur de publication ; Sébastien Kapp, Directeur de publication ; Howard Saul Becker, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ed. de l'EHESS Année de publication : 2013 Collection : Cas de figure, ISSN 1464-3961 num. 29 Importance : 1 vol. (359 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-2-7132-2416-4 Note générale : Autre tirage : 2014. - EHESS = École des Hautes Études en Sciences Sociales. - Issu des travaux menés pendant plusieurs années lors du séminaire doctoral "Les aspects concrets de la thèse" à l'EHESS Catégories : Guides pratiques Mots-clés : Sciences sociales -- Méthodologie Sciences sociales -- Recherche Dissertation universitaire Sciences sociales Thèses et écrits académiques Résumé : Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d’enquête, les relations avec le directeur de thèse, l’écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l’adoption d’une posture de recherche et l’engagement en tant que chercheur. L’objet de cet anti-manuel est d’établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu’y occupe l’écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s’apprennent, mais aussi se transmettent. (4e de couverture) Note de contenu : P. 9. Préface : Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel / Howard S. Becker
P. 17. Introduction : Regards sur la thèse en train de se faire / Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp
Première partie : Écrire une thèse : choix, postures, encadrement
P. 37. Qu’est-ce qu’une thèse en sciences humaines et sociales ? / J. Boutier
P. 47. Faire son choix théorique en sciences sociales / J.-L. Fabiani
P. 63. Que faire des conseils (ou de l’absence de conseils) de son directeur de thèse ? / M. de Saint Martin
P. 81. Encadré. Thèses interdisciplinaires. Amateurisme ou exigence fondamentale ? / C. Comeliau
P. 87. Élaborer sa posture à travers la thèse / C. Dayer
Deuxième partie : Construire son enquête et produire ses données
P. 107. Le projet de thèse. Un processus itératif / J.-P. Olivier de Sardan
P. 125. Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné / C. Lemercier, C. Ollivier et C. Zalc
P. 145. Encadré. L’enquête collective multi-sites / J.-P. Olivier de Sardan
Troisième partie : Le jeune chercheur face à ses écrits
P. 155. Penser l’écriture de la science / M. Charmillot
P. 171. Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture / L. Zaki
P. 185. Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation / M. Perrot et M. de la Soudière –
P. 201. L’apprentissage du xiangqi ou l’ethnographe comme auteur / T. Wendling
Quatrième partie : Le passage à l’acte : rendre sa recherche publique
P. 217. La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique / L. Van Campenhoudt
P. 229. Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs / A. Mathieu-Fritz et A. Quemin
P. 245. Encadré. Le travail des revues / N. Barreyre
P. 251. Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs / M. Dacos et P. Mounier
P. 269. Encadré. Maîtriser son identité numérique / M. Dacos et P. Mounier
P. 271. Le moment de la soutenance de thèse / L. Zigliara et R. Hess
P. 281. Encadré. Soutenir le poids de la thèse / C. Dardy
P. 289. Comment faire de sa thèse un livre ? / C. Prochasson
Cinquième partie : Le chercheur engagé : positionnement éthique et exigences scientifiques
P. 301. Le travail de thèse, occasion d’exercer sa capacité de penser / M. Beaud
P. 315. Recherche engagée et rigueur méthodologique. À propos de la recherche sur les cancers professionnels / A. Thébaud-Mony
P. 333. Faire des sciences sociales, un acte de création / J.-F. BayartDevenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales [texte imprimé] / Moritz Hunsmann, Directeur de publication ; Sébastien Kapp, Directeur de publication ; Howard Saul Becker, Préfacier, etc. . - Paris : Ed. de l'EHESS, 2013 . - 1 vol. (359 p.) ; 20 cm. - (Cas de figure, ISSN 1464-3961; 29) .
ISSN : 979-2-7132-2416-4
Autre tirage : 2014. - EHESS = École des Hautes Études en Sciences Sociales. - Issu des travaux menés pendant plusieurs années lors du séminaire doctoral "Les aspects concrets de la thèse" à l'EHESS
Catégories : Guides pratiques Mots-clés : Sciences sociales -- Méthodologie Sciences sociales -- Recherche Dissertation universitaire Sciences sociales Thèses et écrits académiques Résumé : Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d’enquête, les relations avec le directeur de thèse, l’écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l’adoption d’une posture de recherche et l’engagement en tant que chercheur. L’objet de cet anti-manuel est d’établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu’y occupe l’écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s’apprennent, mais aussi se transmettent. (4e de couverture) Note de contenu : P. 9. Préface : Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel / Howard S. Becker
P. 17. Introduction : Regards sur la thèse en train de se faire / Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp
Première partie : Écrire une thèse : choix, postures, encadrement
P. 37. Qu’est-ce qu’une thèse en sciences humaines et sociales ? / J. Boutier
P. 47. Faire son choix théorique en sciences sociales / J.-L. Fabiani
P. 63. Que faire des conseils (ou de l’absence de conseils) de son directeur de thèse ? / M. de Saint Martin
P. 81. Encadré. Thèses interdisciplinaires. Amateurisme ou exigence fondamentale ? / C. Comeliau
P. 87. Élaborer sa posture à travers la thèse / C. Dayer
Deuxième partie : Construire son enquête et produire ses données
P. 107. Le projet de thèse. Un processus itératif / J.-P. Olivier de Sardan
P. 125. Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné / C. Lemercier, C. Ollivier et C. Zalc
P. 145. Encadré. L’enquête collective multi-sites / J.-P. Olivier de Sardan
Troisième partie : Le jeune chercheur face à ses écrits
P. 155. Penser l’écriture de la science / M. Charmillot
P. 171. Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture / L. Zaki
P. 185. Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation / M. Perrot et M. de la Soudière –
P. 201. L’apprentissage du xiangqi ou l’ethnographe comme auteur / T. Wendling
Quatrième partie : Le passage à l’acte : rendre sa recherche publique
P. 217. La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique / L. Van Campenhoudt
P. 229. Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs / A. Mathieu-Fritz et A. Quemin
P. 245. Encadré. Le travail des revues / N. Barreyre
P. 251. Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs / M. Dacos et P. Mounier
P. 269. Encadré. Maîtriser son identité numérique / M. Dacos et P. Mounier
P. 271. Le moment de la soutenance de thèse / L. Zigliara et R. Hess
P. 281. Encadré. Soutenir le poids de la thèse / C. Dardy
P. 289. Comment faire de sa thèse un livre ? / C. Prochasson
Cinquième partie : Le chercheur engagé : positionnement éthique et exigences scientifiques
P. 301. Le travail de thèse, occasion d’exercer sa capacité de penser / M. Beaud
P. 315. Recherche engagée et rigueur méthodologique. À propos de la recherche sur les cancers professionnels / A. Thébaud-Mony
P. 333. Faire des sciences sociales, un acte de création / J.-F. BayartExemplaires (1)
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