Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
Détail de l'auteur
Auteur Camille de Toledo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les droits de la nature : vers un nouveau paradigme de protection du vivant / Camille de Toledo
Titre : Les droits de la nature : vers un nouveau paradigme de protection du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille de Toledo, Préfacier, etc. ; Juan Carlos Henao, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Notre affaire à tous (Paris), Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (456 p.) : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-2491-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nature -- Protection -- Droit Environnement -- Droit Justice environnementale Résumé : Dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, maltraitance animale, pollutions... De plus en plus de voix s'élèvent pour demander la reconnaissance des droits de la nature afin de mieux protéger le vivant, les forêts, les rivières ou encore les glaciers. Pourquoi la personnalité juridique ne serait-elle réservée qu'aux humains et aux entreprises ? Sans attendre la révolution juridique qu'une telle reconnaissance suppose, des juges, dans de nombreux pays, n'hésitent déjà pas à invoquer l'ordre public écologique et l'urgence à changer de paradigme. Les juristes de Notre Affaire à Tous dressent un état des lieux de la question au moment où les droits de la nature s'affirment de plus en plus au sein de la société civile, et lèvent les doutes que cette perspective pourrait inspirer au regard des mécanismes offerts par le droit de l'environnement et de la démocratie environnementale. Car une évidence s'impose : le passage de l'anthropocentrisme à l'écocentrisme ne pourra se faire en dehors du droit. (site de l'éditeur) Note de contenu : Bibliogr. en fin de chaque chapitre de la 2e partie. Notes bibliogr. En fin d'ouvrage, choix de documents Les droits de la nature : vers un nouveau paradigme de protection du vivant [texte imprimé] / Camille de Toledo, Préfacier, etc. ; Juan Carlos Henao, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Notre affaire à tous (Paris), Auteur . - Paris : Le Pommier, 2022 . - 1 vol. (456 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7465-2491-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nature -- Protection -- Droit Environnement -- Droit Justice environnementale Résumé : Dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, maltraitance animale, pollutions... De plus en plus de voix s'élèvent pour demander la reconnaissance des droits de la nature afin de mieux protéger le vivant, les forêts, les rivières ou encore les glaciers. Pourquoi la personnalité juridique ne serait-elle réservée qu'aux humains et aux entreprises ? Sans attendre la révolution juridique qu'une telle reconnaissance suppose, des juges, dans de nombreux pays, n'hésitent déjà pas à invoquer l'ordre public écologique et l'urgence à changer de paradigme. Les juristes de Notre Affaire à Tous dressent un état des lieux de la question au moment où les droits de la nature s'affirment de plus en plus au sein de la société civile, et lèvent les doutes que cette perspective pourrait inspirer au regard des mécanismes offerts par le droit de l'environnement et de la démocratie environnementale. Car une évidence s'impose : le passage de l'anthropocentrisme à l'écocentrisme ne pourra se faire en dehors du droit. (site de l'éditeur) Note de contenu : Bibliogr. en fin de chaque chapitre de la 2e partie. Notes bibliogr. En fin d'ouvrage, choix de documents Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100681 DA TOL Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Le fleuve qui voulait écrire : les auditions du parlement de Loire / Camille de Toledo
Titre : Le fleuve qui voulait écrire : les auditions du parlement de Loire Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille de Toledo, Auteur Editeur : Paris : Manuella éditions Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : Les liens qui libèrent Importance : 1 volume (377 p.) : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-1006-6 Langues : Français (fre) Catégories : Essai Mots-clés : Biens collectifs mondiaux -- Aspect politique -- Europe Cours d'eau -- Aspect politique -- Europe Écologisme Écologie des cours d'eau -- Loire (France cours d'eau) Cours d'eau -- France -- Effets de la pollution -- Loire (France Écologie humaine -- France -- Loire (France Loire (France Résumé : Voici un ouvrage historique. Pour la première fois en Europe, un fleuve a la possibilité de s'exprimer et de défendre ses intérêts à travers un système de représentation inter-espèces. Vers des institutions inter-espèces déploie un récit : celui d'un soulèvement légal terrestre où une commission constituante se voit confier la charge d'accueillir les éléments de la nature (fleuves, lacs, rivières, forêts, vallées, océans...) dans nos enceintes de décision politique (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. 365-372. Notes bibliogr. en bas de pages Le fleuve qui voulait écrire : les auditions du parlement de Loire [texte imprimé] / Camille de Toledo, Auteur . - Paris : Manuella éditions : Paris : Les liens qui libèrent, 2021 . - 1 volume (377 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-209-1006-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai Mots-clés : Biens collectifs mondiaux -- Aspect politique -- Europe Cours d'eau -- Aspect politique -- Europe Écologisme Écologie des cours d'eau -- Loire (France cours d'eau) Cours d'eau -- France -- Effets de la pollution -- Loire (France Écologie humaine -- France -- Loire (France Loire (France Résumé : Voici un ouvrage historique. Pour la première fois en Europe, un fleuve a la possibilité de s'exprimer et de défendre ses intérêts à travers un système de représentation inter-espèces. Vers des institutions inter-espèces déploie un récit : celui d'un soulèvement légal terrestre où une commission constituante se voit confier la charge d'accueillir les éléments de la nature (fleuves, lacs, rivières, forêts, vallées, océans...) dans nos enceintes de décision politique (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. 365-372. Notes bibliogr. en bas de pages Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100682 NB TOL Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Une histoire du vertige / Camille de Toledo
Titre : Une histoire du vertige Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille de Toledo, Auteur Editeur : Lagrasse : Éditions Verdier Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (199 p.) : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37856-157-4 Langues : Français (fre) Catégories : Essai Mots-clés : Écologie humaine Résumé : « Écoute, le sol se dérobe, les mots dérapent ; partout, nos appuis s’érodent. Nous vivons “au-dessus” du monde, dans des bulles d’histoires ; ce que nous voyons, au loin, depuis cette hauteur, c’est une Terre abîmée, épuisée. Nous entrons dans un temps vertigineux. Et moi, figure-toi, avec les livres qui m’ont accompagné, j’ai voulu saisir les formes de ce vertige. Comprendre cette guerre, ce combat, et cette blessure, entre les langages humains et les autres formes de la vie. » Une histoire du vertige, à sa façon unique, est un livre d’aventures. Il s’ouvre sur la cavale de Don Quichotte : cet être envoûté par la fiction, et qui nous ressemble tant. Et à partir de là, il tourne inlassablement autour d’une espèce : la nôtre, en se demandant comment nous détruisons nos appuis terrestres ? Fresque du temps présent, de nos vertiges face à la crise écologique et aux épreuves de la guerre, le livre s’adresse à un lecteur imaginaire : un ami, un frère ou une sœur, un compagnon. Il parle de nous, de notre perte d’équilibre, de notre sentiment que plus rien ne tient, que tout s’effondre ; mais en nous apprenant, petit à petit, à tenir dans le vertige. En nous reliant à un monde infini, beaucoup plus vaste, où les petits « Je » des modernes s’effacent. (site web de l'éditeur) Une histoire du vertige [texte imprimé] / Camille de Toledo, Auteur . - Lagrasse : Éditions Verdier, 2023 . - 1 vol. (199 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-37856-157-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai Mots-clés : Écologie humaine Résumé : « Écoute, le sol se dérobe, les mots dérapent ; partout, nos appuis s’érodent. Nous vivons “au-dessus” du monde, dans des bulles d’histoires ; ce que nous voyons, au loin, depuis cette hauteur, c’est une Terre abîmée, épuisée. Nous entrons dans un temps vertigineux. Et moi, figure-toi, avec les livres qui m’ont accompagné, j’ai voulu saisir les formes de ce vertige. Comprendre cette guerre, ce combat, et cette blessure, entre les langages humains et les autres formes de la vie. » Une histoire du vertige, à sa façon unique, est un livre d’aventures. Il s’ouvre sur la cavale de Don Quichotte : cet être envoûté par la fiction, et qui nous ressemble tant. Et à partir de là, il tourne inlassablement autour d’une espèce : la nôtre, en se demandant comment nous détruisons nos appuis terrestres ? Fresque du temps présent, de nos vertiges face à la crise écologique et aux épreuves de la guerre, le livre s’adresse à un lecteur imaginaire : un ami, un frère ou une sœur, un compagnon. Il parle de nous, de notre perte d’équilibre, de notre sentiment que plus rien ne tient, que tout s’effondre ; mais en nous apprenant, petit à petit, à tenir dans le vertige. En nous reliant à un monde infini, beaucoup plus vaste, où les petits « Je » des modernes s’effacent. (site web de l'éditeur) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100680 NB TOL Livre Bibliothèque principale Principale Disponible