Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
Détail de l'auteur
Auteur Marceau Long |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Faire France / Michèle Tribalat
Titre : Faire France : une grande enquête sur les immigrés et leurs enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Tribalat, Auteur ; Marceau Long, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions La Découverte Année de publication : 1995 Collection : Cahiers libres, ISSN 0526-8370 Importance : 1 volume (231 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2449-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration sociale -- France -- 1945-.... Acculturation -- France -- 1945-.... Enfants d'immigrés -- France -- 1945-.... Immigrés -- France -- 1945-.... Résumé : Enjeu politique ou électoral, l'immigration est un phénomène mal connu, propice à toutes les simplifications et toutes les dérives. Sa complexité, liée à la diversité des immigrants et de leurs situations, est largement ignorée. De plus, la mise en place d'une politique sévère de contrôle des flux au milieu des années soixante-dix a entraîné un basculement dont on n'a pas véritablement pris conscience. D'où l'intérêt majeur de ce livre, qui représente un saut qualitatif considérable du niveau des connaissances actuelles sur l'immigration, dans de nombreux domaines jusque-là très mal connus : langue maternelle et d'usage, pratiques religieuses, mariages, vie sociale, scolarisation, mobilité sociale, chômage et emploi, liens avec la nation. Ce travail se fonde sur une enquête exceptionnelle de l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED), réalisée fin 1992 auprès de 13000 personnes, avec le concours de l'INSEE. Une enquête initiée, conçue et conduite par Michèle Tribalat, chercheur à l'INED. Ce livre ne se contente pas d'en restituer les principaux résultats, sous une forme accessible et rigoureuse. L'auteur en propose une analyse précise et originale, qui relie les comportements dans les différents domaines, et fait apparaître les stratégies et les spécificités des différents groupes de personnes imigrées et de leurs enfants. Grâce à la richesse et à la diversité des entretiens, ce livre peut se lire comme une série de reportages qui rendent vivants les comportements de ces groupes. Ils mettent ainsi à jour les processus multiformes qui les conduisent pour la plupart à se fondre peu à peu, mais inexorablement, dans la nation française. Faire France : une grande enquête sur les immigrés et leurs enfants [texte imprimé] / Michèle Tribalat, Auteur ; Marceau Long, Préfacier, etc. . - Paris : Editions La Découverte, 1995 . - 1 volume (231 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Cahiers libres, ISSN 0526-8370) .
ISBN : 978-2-7071-2449-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration sociale -- France -- 1945-.... Acculturation -- France -- 1945-.... Enfants d'immigrés -- France -- 1945-.... Immigrés -- France -- 1945-.... Résumé : Enjeu politique ou électoral, l'immigration est un phénomène mal connu, propice à toutes les simplifications et toutes les dérives. Sa complexité, liée à la diversité des immigrants et de leurs situations, est largement ignorée. De plus, la mise en place d'une politique sévère de contrôle des flux au milieu des années soixante-dix a entraîné un basculement dont on n'a pas véritablement pris conscience. D'où l'intérêt majeur de ce livre, qui représente un saut qualitatif considérable du niveau des connaissances actuelles sur l'immigration, dans de nombreux domaines jusque-là très mal connus : langue maternelle et d'usage, pratiques religieuses, mariages, vie sociale, scolarisation, mobilité sociale, chômage et emploi, liens avec la nation. Ce travail se fonde sur une enquête exceptionnelle de l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED), réalisée fin 1992 auprès de 13000 personnes, avec le concours de l'INSEE. Une enquête initiée, conçue et conduite par Michèle Tribalat, chercheur à l'INED. Ce livre ne se contente pas d'en restituer les principaux résultats, sous une forme accessible et rigoureuse. L'auteur en propose une analyse précise et originale, qui relie les comportements dans les différents domaines, et fait apparaître les stratégies et les spécificités des différents groupes de personnes imigrées et de leurs enfants. Grâce à la richesse et à la diversité des entretiens, ce livre peut se lire comme une série de reportages qui rendent vivants les comportements de ces groupes. Ils mettent ainsi à jour les processus multiformes qui les conduisent pour la plupart à se fondre peu à peu, mais inexorablement, dans la nation française. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8372 BJ TRI Livre Bibliothèque principale Principale Disponible