Titre : |
Surveiller et punir : naissance de la prison |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Foucault, Auteur |
Editeur : |
[Paris] : Gallimard |
Année de publication : |
DL 1993 |
Collection : |
Collection Tel, ISSN 0339-8560 num. 225 |
Importance : |
1 vol. (362 p.-[24] p. de pl.) |
Présentation : |
ill., plans, couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-072968-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Prisons -- Histoire Punition -- Histoire Normes sociales Droit pénal -- Sociologie Peines d\'emprisonnement -- Aspect moral Prisons -- Discipline -- France Peines -- Histoire Contrôle social Justice pénale -- Administration -- Histoire Procédure pénale -- Histoire |
Résumé : |
"Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIXe siècle, lui, était fier des fortereses qu'il construisait aux limites et parfois au coeur des villes. Elles figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent également. D'où viennent cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser ? Un vieil héritage des cachots du Moyen Age ? Plutôt une technologie nouvelle : la mise au point, du XVIe au XIXe siècle, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois "dociles et utiles". Surveillance, exercices, manoeuvres, notations, rangs et places, classements, examens, enregistrements, toute une manière d'assujettir les corps, de maîtriser les multiplicités humaines e de manipuler leurs forces s'est développée, au cours des siècles classiques, dans les hôpitaux, à l'armée, dans les écoles, les collèges ou les ateliers : la discipline. Penser les relations de pouvoir aujourd'hui ne peut se faire sans prendre en compte l'ouvrage de Michel Foucault (1926-1984), devenu aussi indispensable à notre époque que le "Léviathan de Hobbes le fut à l'époque moderne." |
Surveiller et punir : naissance de la prison [texte imprimé] / Michel Foucault, Auteur . - [Paris] : Gallimard, DL 1993 . - 1 vol. (362 p.-[24] p. de pl.) : ill., plans, couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Collection Tel, ISSN 0339-8560; 225) . ISBN : 978-2-07-072968-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Prisons -- Histoire Punition -- Histoire Normes sociales Droit pénal -- Sociologie Peines d\'emprisonnement -- Aspect moral Prisons -- Discipline -- France Peines -- Histoire Contrôle social Justice pénale -- Administration -- Histoire Procédure pénale -- Histoire |
Résumé : |
"Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIXe siècle, lui, était fier des fortereses qu'il construisait aux limites et parfois au coeur des villes. Elles figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent également. D'où viennent cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser ? Un vieil héritage des cachots du Moyen Age ? Plutôt une technologie nouvelle : la mise au point, du XVIe au XIXe siècle, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois "dociles et utiles". Surveillance, exercices, manoeuvres, notations, rangs et places, classements, examens, enregistrements, toute une manière d'assujettir les corps, de maîtriser les multiplicités humaines e de manipuler leurs forces s'est développée, au cours des siècles classiques, dans les hôpitaux, à l'armée, dans les écoles, les collèges ou les ateliers : la discipline. Penser les relations de pouvoir aujourd'hui ne peut se faire sans prendre en compte l'ouvrage de Michel Foucault (1926-1984), devenu aussi indispensable à notre époque que le "Léviathan de Hobbes le fut à l'époque moderne." |
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