Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
Titre : |
Penser la crise de l'école : perspectives anti-utilitaristes |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Paris : La Découverte |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Revue du MAUSS semestrielle, ISSN 1247-4819 num. 28 |
Importance : |
1 vol. (474 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-5001-1 |
Note générale : |
Numéro de : "Revue du MAUSS semestrielle", ISSN 1247-4819,(2006) n°28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation -- Philosophie Enseignement -- Réforme Sociologie de l'éducation |
Résumé : |
Pour sortir des querelles particulièrement féroces en France sur la question et en permettre une approche plus sereine, il est important de partir du caractère multidimensionnel de la crise scolaire - à la fois crise des méthodes, des finalités, du sens, de l'autorité, du rapport aux publics et aux emplois. Tel est le parti pris de ce dossier. Mais qu'apporte à ce débat une perspective anti-utilitariste ? Sans doute la possibilité de soulever des questions souvent trop négligées : que signifie donner et recevoir (et rendre) un savoir ? Et un savoir qui vaut pour et par quoi : sa valeur intrinsèque, son utilité pour les individus ou son rôle de ciment d'une collectivité humaine ? Comment bien faire la part, dans l'acquisition des connaissances, de la quête du diplôme et de l'intérêt pour la connaissance elle-même ? De l'autorité et de la complicité du maître ? De l'obligation d'apprendre et du plaisir de comprendre ? Ici comme ailleurs, la bonne réponse n'est-elle pas que les savoirs susceptibles de devenir réellement utiles sont surtout ceux pour lesquels on s'est au moins un peu pris de passion ? |
Note de contenu : |
Bibliogr. critique p. [465]-474. Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
Penser la crise de l'école : perspectives anti-utilitaristes [texte imprimé] . - Paris : La Découverte, 2006 . - 1 vol. (474 p.) ; 24 cm. - ( Revue du MAUSS semestrielle, ISSN 1247-4819; 28) . ISBN : 978-2-7071-5001-1 Numéro de : "Revue du MAUSS semestrielle", ISSN 1247-4819,(2006) n°28 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Éducation -- Philosophie Enseignement -- Réforme Sociologie de l'éducation |
Résumé : |
Pour sortir des querelles particulièrement féroces en France sur la question et en permettre une approche plus sereine, il est important de partir du caractère multidimensionnel de la crise scolaire - à la fois crise des méthodes, des finalités, du sens, de l'autorité, du rapport aux publics et aux emplois. Tel est le parti pris de ce dossier. Mais qu'apporte à ce débat une perspective anti-utilitariste ? Sans doute la possibilité de soulever des questions souvent trop négligées : que signifie donner et recevoir (et rendre) un savoir ? Et un savoir qui vaut pour et par quoi : sa valeur intrinsèque, son utilité pour les individus ou son rôle de ciment d'une collectivité humaine ? Comment bien faire la part, dans l'acquisition des connaissances, de la quête du diplôme et de l'intérêt pour la connaissance elle-même ? De l'autorité et de la complicité du maître ? De l'obligation d'apprendre et du plaisir de comprendre ? Ici comme ailleurs, la bonne réponse n'est-elle pas que les savoirs susceptibles de devenir réellement utiles sont surtout ceux pour lesquels on s'est au moins un peu pris de passion ? |
Note de contenu : |
Bibliogr. critique p. [465]-474. Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
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Exemplaires (1)
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8129 | BN MAU | Livre | Bibliothèque principale | Principale | Disponible |