Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
						
	
			
			
		
			
			
		
					
					
					| Titre : | 
					Penser la crise de l'école : perspectives anti-utilitaristes | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Editeur : | 
					Paris : La Découverte | 
				 
					| Année de publication :  | 
					2006 | 
				 
					| Collection :  | 
					Revue du MAUSS semestrielle, ISSN 1247-4819 num. 28  | 
				 
					| Importance :  | 
					1 vol. (474 p.) | 
				 
					| Format :  | 
					24 cm | 
				 
					| ISBN/ISSN/EAN :  | 
					978-2-7071-5001-1 | 
				 
					| Note générale :  | 
					Numéro de : "Revue du MAUSS semestrielle", ISSN 1247-4819,(2006) n°28 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				 
					| Mots-clés :  | 
					Éducation -- Philosophie  Enseignement -- Réforme  Sociologie de l'éducation | 
				 
					| Résumé :  | 
					Pour sortir des querelles particulièrement féroces en France sur la question et en permettre une approche plus sereine, il est important de partir du caractère multidimensionnel de la crise scolaire - à la fois crise des méthodes, des finalités, du sens, de l'autorité, du rapport aux publics et aux emplois. Tel est le parti pris de ce dossier. Mais qu'apporte à ce débat une perspective anti-utilitariste ? Sans doute la possibilité de soulever des questions souvent trop négligées : que signifie donner et recevoir (et rendre) un savoir ? Et un savoir qui vaut pour et par quoi : sa valeur intrinsèque, son utilité pour les individus ou son rôle de ciment d'une collectivité humaine ? Comment bien faire la part, dans l'acquisition des connaissances, de la quête du diplôme et de l'intérêt pour la connaissance elle-même ? De l'autorité et de la complicité du maître ? De l'obligation d'apprendre et du plaisir de comprendre ? Ici comme ailleurs, la bonne réponse n'est-elle pas que les savoirs susceptibles de devenir réellement utiles sont surtout ceux pour lesquels on s'est au moins un peu pris de passion ? | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					Bibliogr. critique p. [465]-474. Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. | 
				  
 
					Penser la crise de l'école : perspectives anti-utilitaristes [texte imprimé] . -  Paris : La Découverte, 2006 . - 1 vol. (474 p.) ; 24 cm. - ( Revue du MAUSS semestrielle, ISSN 1247-4819; 28) . ISBN : 978-2-7071-5001-1 Numéro de : "Revue du MAUSS semestrielle", ISSN 1247-4819,(2006) n°28 Langues : Français ( fre) 
					| Mots-clés :  | 
					Éducation -- Philosophie  Enseignement -- Réforme  Sociologie de l'éducation | 
				 
					| Résumé :  | 
					Pour sortir des querelles particulièrement féroces en France sur la question et en permettre une approche plus sereine, il est important de partir du caractère multidimensionnel de la crise scolaire - à la fois crise des méthodes, des finalités, du sens, de l'autorité, du rapport aux publics et aux emplois. Tel est le parti pris de ce dossier. Mais qu'apporte à ce débat une perspective anti-utilitariste ? Sans doute la possibilité de soulever des questions souvent trop négligées : que signifie donner et recevoir (et rendre) un savoir ? Et un savoir qui vaut pour et par quoi : sa valeur intrinsèque, son utilité pour les individus ou son rôle de ciment d'une collectivité humaine ? Comment bien faire la part, dans l'acquisition des connaissances, de la quête du diplôme et de l'intérêt pour la connaissance elle-même ? De l'autorité et de la complicité du maître ? De l'obligation d'apprendre et du plaisir de comprendre ? Ici comme ailleurs, la bonne réponse n'est-elle pas que les savoirs susceptibles de devenir réellement utiles sont surtout ceux pour lesquels on s'est au moins un peu pris de passion ? | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					Bibliogr. critique p. [465]-474. Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. | 
				 
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Exemplaires (1)
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| 8129 | BN MAU | Livre | Bibliothèque principale | Principale | Disponible  |