Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes

| Titre : |
Expliciter en géographie : pistes pour une géographie expérientielle |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Cédric Naudet, Auteur |
| Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes |
| Année de publication : |
DL 2025 |
| Collection : |
Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 |
| Importance : |
1 volume (314 pages) |
| Présentation : |
illustrations, cartes, couverture illustrée en couleurs |
| Format : |
24 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-9735-8 |
| Prix : |
25 EUR |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
Géographie (discipline) -- Étude et enseignement Enseignement explicite |
| Résumé : |
Pistes pour une géographie expérientielle. Selon la méthode de sociologie critique, l'enquête explore les malentendus socioscolaires qui engendrent des inégalités. Elle s'appuie sur un matériau composite : instructions officielles, cahiers d'élèves, manuels et observations en classes, suivis d'entretiens avec des professeurs et des élèves dans des dispositifs « devoirs faits ». L'analyse des savoirs structurants de la géographie scolaire - ses finalités, ses méthodes et ses objets - et de deux concepts clés de la géographie scolaire - métropolisation et ressource - permet de démontrer la dimension systémique des implicites dans la forme disciplinaire dominante. Dès lors, la géographie scolaire peut créer des implicites en raison de l'inégale réception par les élèves des attentes du curriculum, des modalités de raisonnement et des exigences culturelles qui peuvent être sollicitées. C'est pourquoi l'ouvrage propose un renouvellement de la géographie scolaire par l'explicitation des savoirs structurants. Deux séquences de géographie expérientielle mises en oeuvre dans des classes proposent d'articuler les pratiques sociales de référence avec les savoirs scientifiques |
Expliciter en géographie : pistes pour une géographie expérientielle [texte imprimé] / Cédric Naudet, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2025 . - 1 volume (314 pages) : illustrations, cartes, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - ( Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) . ISBN : 978-2-7535-9735-8 : 25 EUR Langues : Français ( fre)
| Mots-clés : |
Géographie (discipline) -- Étude et enseignement Enseignement explicite |
| Résumé : |
Pistes pour une géographie expérientielle. Selon la méthode de sociologie critique, l'enquête explore les malentendus socioscolaires qui engendrent des inégalités. Elle s'appuie sur un matériau composite : instructions officielles, cahiers d'élèves, manuels et observations en classes, suivis d'entretiens avec des professeurs et des élèves dans des dispositifs « devoirs faits ». L'analyse des savoirs structurants de la géographie scolaire - ses finalités, ses méthodes et ses objets - et de deux concepts clés de la géographie scolaire - métropolisation et ressource - permet de démontrer la dimension systémique des implicites dans la forme disciplinaire dominante. Dès lors, la géographie scolaire peut créer des implicites en raison de l'inégale réception par les élèves des attentes du curriculum, des modalités de raisonnement et des exigences culturelles qui peuvent être sollicitées. C'est pourquoi l'ouvrage propose un renouvellement de la géographie scolaire par l'explicitation des savoirs structurants. Deux séquences de géographie expérientielle mises en oeuvre dans des classes proposent d'articuler les pratiques sociales de référence avec les savoirs scientifiques |
|  |
Exemplaires (1)
|
| 100964 | CA NAU | Livre | Bibliothèque principale | Principale | Disponible |